A l'opposé des sites de rencontres, les retrouvailles entre anciens élèves et collègues continuent leur bonhomme de chemin sur la Toile, comptant principalement sur la mise en ligne de photos de classe et de groupes.
Passées les études, le premier emploi et la vie de famille, il n'est pas rare de penser soudain aux années sur les bancs de l'école ou de l'université, et de se demander ce que deviennent tous ces élèves, ces amis, un premier amour, un professeur adulé ou détesté.
Si la démarche respire la nostalgie à plein nez, elle est parfois motivée par la volonté de reconstruire des souvenirs sans forcément verser une larme ou prétendre que c'était mieux avant. Les cursus du primaire et du secondaire sont les premiers concernés par toutes ces photos de groupe que l'internaute peut librement publier sur l'un des sites de notre comparatif. De fil en aiguille, voilà un slogan qui sied bien à ces pages qui vous ramènent d'un coup vingt ans en arrière.
Car s'il est aisé de retrouver un nom de famille pour les garçons, la gent féminine a parfois convolé en juste noces et donc changé de patronyme. La confusion est également fréquente pour les prénoms et la capacité à dater une photo à un an près.
COPAINS D'AVANT
Souvenez-vous
Présent sur la toile depuis 2001, le site a repensé sa conception mais préserve l'ancienne pour ne déstabiliser personne. Une fois inscrit, il vous suffit de décrire votre parcours scolaire et professionnel, d'ajouter un commentaire de présentation puis de vous lancer dans l'éventuelle mise en ligne de photos de groupe dénichées au fond d'un tiroir.
Dès que vous avez identifié l'une des personnes présentes, vous n'avez plus qu'à la cibler pour que son nom soit directement lié au cliché. La recherche peut s'effectuer par année, classe ou patronyme complet (attention aux homonymes). Las, la confusion règne dans l'usage du module de recherche, http://copainsdavant.com
TROMBI
Restons bons amis
Ce site vous donne la possibilité de retrouver d'anciens élèves ou connaissances professionnelles grâce aux photos de groupe mises en ligne par les abonnés. Une fois le cliché numérisé, vous pourrez y placer des repères (c'est-à-dire identifier les personnes une à une) et verrouiller la photo pour vous réserver la primeur des renseignements indiqués. Vous pouvez également ranger les membres reconnus en tant qu'amis d'école, collègues ou autres, ce qui se révèle plus précis. L'une des nouveautés dont l'efficacité reste à prouver est l'organisation de retrouvailles d'anciens élèves, www.trombi.com
PHOTO DE CLASSE
Sur les bancs d'école
Nouveau venu dans la famille des photos de groupe, ce site à la présentation très ludique revendique plus d'un million de membres et plus de 127 000 photos de classe sont déjà disponibles. Pour commencer, vous devez vous inscrire dans une école (on trouve des clichés datant de 1921 !) puis chercher si vous êtes présent sur l'une des photos. A défaut, vous pouvez télécharger l'une de vos archives personnelles puis la documenter si vous avez identifié d'autres élèves. Le mode avis de recherche, ici nommée "bouteille à la mer", fonctionne avec les individus mais aussi avec les établissements scolaires, www.photo-de-classe.com
FACEBOOK
De fil en aiguille
A partir de votre profil personnel, vous pourrez mettre en ligne des photos de classe, d'armée ou de club sportif, en espérant que d'autres s'y reconnaîtront. L'autre méthode consiste à rechercher un établissement scolaire qui ferait l'objet d'une page Facebook puis de déposer vos clichés sur son mur. La dernière solution consiste à créer un groupe, à en devenir du coup l'administrateur, puis à placer des photos de classe dans un album.
Le problème est alors de faire connaître cette page au plus grand nombre. Il vous faut donc passer par la recherche de telle et telle personne puis de lui envoyer un message du style "je crois que nous étions en classe ensemble", www.facebook.com
COMMENTENTAIRES
comments powered by Disqus