Cv Carte :Ajoutez un nouveau thème dans Word Press- partie3

Ajoutez un nouveau thème dans Word Press- partie3

Publié par cvcarte     16/06/2014    Vu 1931 fois   

 

IL Y EN A POUR TOUS LES GO?TS : WordPress peut se vanter de proposer plusieurs milliers de thèmes ! Trouver celui qui convient à un site peut se révéler être une tâche méticuleuse. Cependant une fois le thème téléchargé et installé, l'obtention d'un nouveau look n’est plus qu'une affaire de secondes. Depuis la version 2.8. WordPress propose l'option Ajouter de nouveaux thèmes, qui rend le processus plus facile que jamais. Cette fonction permet de rechercher, télécharger et installer des thèmes directement depuis le tableau de bord. La recherche s'effectue avec différents filtres tels que les mots-clés. Tous les résultats disposent d'un lien Installer, tandis qu'Aperçu permet de se faire une idée du résultat final en un clic de souris. Cependant, la fonction Ajouter de nouveaux thèmes limite sa recherche aux thèmes présents dans le dépôt officiel WordPress. L'installation de l'un des (nombreux) thèmes n‘y figurant pas devra donc se faire à la main. Cela réclame un peu de travail, mais ouvre plus de possibilités.

 

 

01 Un nouveau thème

De base, WordPress intègre deux thèmes : Default et Classic. Pour obtenir un thème plus contemporain, connectez-vous à WordPress. déroulez le menu Apparence plus et cliquez sur Ajouter de nouveaux thèmes. Effectuez une recherche par mots-clés, ou choisissez les fonctions voulues avant de cliquer sur Trouver des thèmes.

 

02 Aperçu du thème

Les résultats de recherche affichent une sélection de thèmes correspondant aux critères demandés. Pour un aperçu de l'un d'entre eux, cliquez sur le lien eponyme sous la capture d'écran relative, ou directement sur l' image S'affichera alors une vue rapprochée du thème.

 

 

03 Installer le thème

Une fois que vous avez trouvé un thème qui vous convient, cliquez sur le lien Installer qui lui est associé. S'affiche alors une fenêtre donnant un résumé rapide. Cliquez sur Installer maintenant, quelques secondes plus tard il apparaîtra dans la liste des thèmes disponibles.

 

04 Activer le thème

Différentes actions sont possibles une fois le thème installé. Aperçu permet de réafficher la prévisualisation du thème. Activer change le thème en cours avant de revenir a la liste des thèmes qui affichera alors celui que vous venez d'activer en plus des autres disponibles.

 

05 Options de thème

Si un thème dispose d'options associées, le menu Apparence est enrichi d'une nouvelle entrée.
Les options disponibles dépendent du thème sélectionné. Faites les modifications que vous souhaitez puis cliquez sur le bouton Mettre ? jour afin de les mémoriser.

 

06 En action

Une fois le thème activé, cliquez sur le bouton Aller sur le site en haut de la page afin d'observer le résultat.
Le blog s'affichera dans la fenêtre courante, ce qui signifie que vous devrez utiliser le bouton Page précédente du navigateur pour revenir au tableau de bord. Pour plus de confort, ouvrez un nouvel onglet afin de passer rapidement du site à la liste des thèmes.

 

07 Trouver un thème

Le Web est inondé de thèmes WordPress gratuits. Essayez par exemple www freewpblogthemes.com, www.wordpressthemesbase.com, www.wordpressthemesbox.com. ou encore votre moteur de recherche favori. Téléchargez le thème qui vous plait.

 

08 Fichier Readme

Les thèmes sont généralement compressés en zip afin de réduire le poids des téléchargements. La première étape consistera donc a le décompresser. Cela fait, regardez s'il contient un fichier Readme. Le cas échéant, n'hésitez pas ? en lire le contenu afin de découvrir comment utiliser le thème.

 

 

09 Logiciel FTP

Vous devez maintenant transférer le thème dans le répertoire d'installation de WordPress. Commencez par vous connecter chez votre hébergeur avec un logiciel FTP tel que FileZila . Les paramètres de connexion vous ont été fournis par votre hébergeur.

 

10 Transférer le thème

A l'aide du client FTP. localisez le dossier de votre disque dur contenant le thème. Puis naviguez sur le serveur jusqu'au dossier blog/wp-content/themes ; il contient tous les thèmes déja installés et disponibles ? l'usage. Transférez-y alors le dossier de votre disque dur.

 

 

11 Nouveau thème

Une fois le transfert termine, retournez dans le tableau de bord et sélectionnez Apparence> Thèmes. Le thème fraîchement installé apparait maintenant aux côtés des thèmes précédents, accompagné des options standard (Activer. Aperçu. Supprimer). Cliquez sur Aperçu afin de voir à quoi ressemble le thème avec le contenu actuel.

 

 

12 Activer et organiser

Pour remplacer le thème actuel avec celui que vous venez d'installer, il vous suffit de cliquer sur Activer : la modification ne prend que quelques secondes ! Connectez-vous ensuite au blog pour vérifier que tout s'affiche correctement. Enfin, pour garder un peu d'ordre dans le dossier des thèmes, supprimez régulièrement ceux que vous n'uiihsez plus.



COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus