Cv Carte :Créez et exploitez vos codes QR et Flashcode

Créez et exploitez vos codes QR et Flashcode

Publié par cvcarte     10/08/2015    Vu 2247 fois   

Au départ il y a eu le code-barres que l'on trouve sur tous les produits de consommation de la vie courante. Le codebames a été inventé pour automatiser la saisie de données. C'est ainsi qu'au supermarché, les prix ne sont plus saisis manuellement. les codes-barres sont scannéset le prix s'affiche automatiquement. En plus, le système permet aussi de gérer les stocks. Ce type de code appelé aussi code 1D pour code â une dimension est destiné aux professionnels. Il est limité puisque capable de coder seule ment ire vingtaine de caractères.

Au milieu des années 1990 au Japon, 1/1 nouveau coce a été inventé. Il s’agit du code QR qui sgnifie code Quck Response. C'est un code à deux dimensions destiné aussi bien aux professionnels qu'au grand public. Le code QR est capable de coder plusieurs milliers de caractères.

Le code QR est aujourd’hui le code 20 le plus utilisé dans le monde. Il existe de nombreuses valantes dont la plus connue en France est le Flashcode. Nous allons faire connaissance avec ces codes, voir ce que l 'on peut en faire et apprendre à les lire et à les créer soi même.

 

Tout sur les codes QR

Code QR, ou code Quicx Response, est un nom générique désignant une évolution du code-barres en deux dimensions. Un code QR est constitué de petits rectangles noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nombre. la ta lle et la dispostion de ces rectangles définis sent l'information codée. Plus l'information à coder est longue, plus le code QR est dense et plus il contient de petits rectangles noirs. C'est poir cela qu'il est conseillé de raccourcir les adresses de sites Web que vous souhaitez coder à l'aide d'un code QR. Un code QR se recon naît aisément ca' Il y a obligatoirement trois petits car rés noirs contenant un carré nor plus petit situés dans les coins supérieurs et dans le coin inférieur gauche.

Un code QR est décodé après lecture par un téléphone mobile. une tablette ai une webcam. Il faut qu'une appli cation de lecture de code QR sot installée sur l'appareil qui lit le code.

Le code QR est devenu aujourd'hui un standard reconnu dans le monde entier et toutes les applications de lecture de code à deux dimensions sont capables de décoer des codes QR. C’est un standard ouvert qui peut donc facilement évoluer. La licence d'utilisation ces codes QR est libre et gratuite ce qui fait qu’il est totalement gratuit de créer, lire et exploiter des codes QR.

 

À gauche, un exemple de code OU pointant sur un site Web via une adresse raccourcie. A droite, un exemple de code OU pointant sur un site Web ayant une adresse longue.

Ces codes sont composés de trois carrés contenant un carré noir plus petit tous placés dans les coins. Il s'agit bien de codes QR.

 

 

Que faire avec un code QR ?
L'utilisation du code QR est très large. Voici la liste des pnncipales actions qui peuvent être déc enchées par un code QR :

• ouvrir un site Web.

• placer une adresse de site Web dans ses favoris.

• regarder une vidéo en ligne.

• appeler un numéro de téléphone.

• envoyer un SMS.

• envoyer un mail,

• envoyer un paement depuis un téléphone mobile.

• ajouter un contact à son carnet d'acresses,

• ajouter un événement à son agenda.

• afficher un point précis sur une carte Google Maps ou Microsoft Bing Maps.

• afficher un texte d'une longueur maximum d'environ 500 mots

 

Tout sur le Flashcode
Flashcode est une marque déposée désignant une évolution propriétaire des codes à barres en deux dimen-sions Datamatrix. Cette évolution est développée par l’Association française du multimédia mobile et trois des quatre opérateurs de téléphonie mooile français qui sont Orange, SFR et Bouygues Telecom. Un Flashcode est un carré composé de petits rectangles noirs disposés sur un fond blanc. Un Flashcode ressemble à un code QR. Il est néanmoins facile de les distinguer. Le Flashcode ne comprend pas les trois petits carrés contenant un carré noir plus petit situés dans les coins. Le Flashcode comprend deux lignes noires continues sur le bord gauche et sur le bord inférieur du carré représentant le code.

Un Flashcode est lu par un téléphone mobile ou une tablette et décodé par une application compatiole. Attention, la majorité des applications de lecture de codes 2D ne sont pas capaoles de décoder les Flashcode. Utilisez l'application Mobiletag pour lire les Flahscode. Flashcode est une solution propriétaire payante qui s’est un peu développée en France mais qui n’a pas réussi à percer dans le reste du monde face aux codes QR. Le seul avantage du Flashcode par rapport au code QR est que le Flashcode utilise une technique de redirection indirecte. Cela signifie que lorsque votre mobile décode un Flashcode, il se connecte d'aoord sur une page intermédiaire qui contient l'adresse de destination finale du code. C'est un avantage car il est possible avec cette technique de modifier l'adresse cibie d'un Flashcode sans modifier le Flashcode ; pratique lorsque l'on a imprimé des milliers de codes. Cela permet également d'obtenir des statistiques d'utilisation. Cet avantage est toutefois à considérer avec réserve car la page intermédiaire est propriété des trois opérateurs de téléphonie mobile pro moteurs du Flashcode qui vous font payer ce service. Il faut noter qu’il est très facile d'avoir le même avantage avec un code QR en faisant pointer un code QR vers une page intermédiaire dont on est propriétaire. Aujourd'hui, Flashcode est encore utilisé en France pa' quelques entreprises mais n’est quasiment pas utilisé dans le reste du monde. De nombreux Flashcodes sont actuellement périmés et sont désactivés. Les applications lisant les Flashcodes ont évolué et sont désormais capables de lire tes codes QR- Flashcode est clairement en perte de vitesse et il est fortement conseillé à tous les utilisateurs, qu'ils soient des entreprises ou des particuliers, d'utiliser les codes QR.

 



Que faire avec un Flashcode ?

Bien que plus limitées, les utilisations d'ir Flashcode sont similaires aux utilisations d'un code QR. Voici une petite liste des actons déctenchables par un Flashcode :

• connexion à un site Web,

• envoi d'un mail, d'un SMS,

• appel d'un numéro de téléphone.

• enregistrement d'un contact dans son carnet d'adresses.

Comme les Flashcodes ne sont presque plus utilisés, nous ne parlerons que des codes QR dans la suite de cet article.

Lire un code QR
Utiliser un code QR est quelque chose de très simple. Il suffit de prendre le code QR en photo avec un téléphone mobile, une taolette ou la caméra d'un ordinateur. Dans le langage courant, on dit « scanner un code QR *. Pour que cela fonctionne, il est nécessaire que l’appyeil que vous utilisez pour scamer le code soit équipé d'une application de lecture de codes QR. Attention, la lecture du code se fait directement avec l'application et ne se fait pas avec l'application appareil photo du téléphone ou de la tablette.

Il existe de très nombreuses applications gratuites de lecture de code QR. Toutes ces applications sont capables de décoder les codes QR. Elles offrent plus ou moins de fonctionnalités et sont surtout plus ou moins pratiques à utiliser.

Android

Une des meilleures applications Android de lecture de codes QR est Barcode Scanner. Vous la trouverez dans le magasin des applications Android à cette adresse :

 

 

 L'application Android Barcode Scanner est aussi simple qu’etticace. Elie décode parfaitement les codes à barres et les codes OR.

http://goo.gl/ADzdW. L'utilisation de Ba'code Scanner est très simple. Ouvrez l'application et dirigez l’objectif de l'appareil photo sur un code à oarres ou sur un code QR. Les codes valides sont reconnus automatiquement par l'application qui affiche en clair l'adresse Web codée. Vous avez alors trois choix :

• Ouvrir le navigateur pour afficher le site Web pointé par le code QR.

• Partager par e-mail pour envoyer l'adresse par mail.

• Partager par SMS pour envoyer l'adresse par SMS.

IOS

Pour les iPhone et iPad, nous vous recommandons l'application Mobiletag. Vous la trouverez sur l'App Store à cette adresse : http://gOO.gl/ILY8P. Mobiletag s'utilise comme toutes les applications de lecture de codes QR; en visant le code à décoder avec l'objectif de l’appareil photo de votre iPhone ou de votre tablette. Mobiletag est compatible avec tous les codes une dimension et deux dimensions.

Mobiletag c'est aussi beaucoup plus que cela. En effet, lorsque vous scannez un code à barres d'un produit de consommation courante, Mobiletag affiche le prix de ce produit dans les magasins proches ce votre localisation ainsi que diverses informations concernant le produit.

 

Kaywa QR Code est le site Web de création de code QR le plus simple et le plus rapide. Vous choisissez le type de contenu à coder, vous saisissez une adresse ou un texte, vous positionnez le curseur sur Statk et vous cliquez sur Generate static. Votre code est créé et vous n'avez plus qu'à copier l'image du code pour l’utiliser où vous voulez.

 

Créer un code QR
S'il est très facile de lire des codes QR. il est tout aussi facile de créer ses propres codes QR. Vous pouvez créer vos propres codes QR pour promouvoir votre site Web ou votre blog en imprimant le code QR sur vos cartes de visite ou sur les documents que vous envoyez à vos prospects, clients ou partenaires. Vous pouvez aussi créer des codes QR pointant vers votre numéro de téléphone, vers votre adresse Web mais aussi vers un album photo ou vers une vidéo YouTube.

QR Code-PRO es/ un site Web de création de code QR très complet qui permet de créer des codes QR personnalisés avec de la couleur et votre propre logo. Vous choisissez le type d'information que vous souhaitez coder, vous choisissez le design de votre code et vous créez votre code.

 

 



COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus