Entretien d'embauche Ce que l'on peut vous demander ou pas

Publié par cvcarte     04/04/2016    Vu 575 fois   

Un recruteur peut-il rechercher des informations concernant un candidat sur Internet?

Rien n'interdit à un recruteur de rechercher des informations personnelles vous concernant sur Internet puisqu'elles sont libres de droits et disponibles. Il peut notamment se connecter sur les sites de réseaux sociaux type Viadeo, Facebook ou consulter votre blog s'il est en accès libre. Soyez vigilant et ne laissez pas des informations personnelles accessibles à tous sur le Web. En revanche, un recruteur ne peut faire état, lors de l'entretien d'embauche, des informations qu'il aurait trouvées sur le Net.

 

Peut-on me demander... si je suis marié?

Le recruteur ne peut vous demander que des informations ayant pour objet exclusif d'apprécier votre capacité à occuper l'emploi proposé et ayant un lien direct avec celui-ci. Il n'a donc pas à chercher à savoir si vous êtes marié, divorcé . Il ne peut pas non plus vous interroger sur la profession de votre conjoint.

Mémo : L'employeur doit respecter la vie privée des candidats à l'embauche. Votre vie personnelle ne le regarde pas .

 

... par quel moyen de transport je compte venir travailler?

Lorsqu'il vous exposera les contraintes du poste, par exemple, en termes de déplacements ou d'horaires, il peut être amené à vous demander de quel moyen de transport vous disposez. Mais, en principe, c'est à vous d'évaluer votre capacité ou non à l'occuper.
Ce type de question fait partie des questions jugées discriminatoires.

Mémo L'employeur peut vous demander des informations concernant votre état civil, vos diplômes et leurs justificatifs, vos emplois précédemment occupés, l'existence d'une clause de non-concurrence dans un contrat de travail antérieur, votre carte de séjour pour les travailleurs étrangers.

... si je suis enceinte ou désire avoir des enfants?

Ce type de question fait partie des questions discriminatoires Non seulement elle ne permet pas d'apprécier votre capacité à occuper le poste proposé, mais en plus elle a pour objectif de vous écarter en raison de votre sexe ou de votre état de santé. En principe, on ne doit même pas vous demander si vous avez des enfants .

... de produire mon casier judiciaire?

En principe, un employeur n'a pas à vous interroger sur vos éventuelles condamnations judiciaires, ni même le nombre de points dont vous disposez sur votre permis de conduire.

Mémo : Pour certains emplois spécifiques (manipulation de fonds, gardiennage), on pourra vous demander une copie de l'extrait  du casier judiciaire, qui contient seulement les condamnations à des peines privatives de liberté .

COMMENT RÉAGIR?

> Je peux refuser de répondre

Toutefois, en cas de question indiscrète ou interdite, au lieu de refuser catégoriquement d'y répondre, essayez plutôt d'éluder en douceur ce qui vous semble trop personnel. Si, par exemple, on vous demande si vous souhaitez des enfants, répondez de manière allusive. Par exemple : « Je ne conçois pas que l'on ait des enfants avant d'avoir un emploi stable. » Et si une question vous gêne vraiment, répondez par cette autre question : « Quel est le lien avec le poste proposé? ».

Mémo : Il vaut mieux l'éviter, mais sachez que vous pouvez mentir. On ne pourra pas vous sanctionner ou vous licencier pour ne pas avoir dit la vérité lors de l'entretien d'embauche sur une question personnelle.


COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus