Cv Carte :FAIRE PARLER DE SON SITE :Les relations presse

FAIRE PARLER DE SON SITE :Les relations presse

Publié par cvcarte     28/04/2014    Vu 1659 fois   

Le rôle des relations presse (RP) est de créer ou de rebondir sur des événements, de cibler les supports presse on- et off-line, d’identifier et entretenir des réseaux de contacts presse et de prescripteurs, et ce de façon à faire parler de son site dans la presse. Les médias représentent en effet un potentiel de communication important pour un site, à condition de savoir communiquer les bonnes informations aux bonnes personnes au bon moment.

Comment assurer de bonnes relations presse (RP) dans le cadre du lancement d’un site Internet?

La meilleure solution RP répondra à un brief écrit précis (document posant le contexte et développant les objectifs de l’entreprise). La stratégie RP adoptée doit pouvoir apporter un contenu d’image et de sens à forte valeur ajoutée, pour une campagne ou un programme RP performant.
L’ère des RP «people» des années de la folie Internet est révolue, les journalistes veulent une relation intelligente et de confiance avec les entreprises, et vice versa. Aujourd’hui, les nouveaux médias permettent d’utiliser des outils adaptés pour les entreprises de la Net économie: une Web conférence, un vidéoblog, un blog, un chat avec la presse… Un gain de temps et d’argent pour tous!
Enrichies par le marketing, les relations presse corporate ont remplacé les RP produit. Nous sommes désormais dans une logique de transmission de l’identité génétique de l’entreprise et de ses codes. L’entreprise doit aussi donner un visage humain et être incarnée par un porte-parole préparé à l’exercice des interviews qui, en aucun cas, ne doit adopter de discours langue de bois.
Les journalistes apprécient les interlocuteurs honnêtes dont les messages sont construits et qui ont une vision prospective de leur marché. Pour terminer, une posture d’humilité peut favoriser un début de relation durable.

Une campagne de relations presse reposera sur l’arbitrage pertinent entre médias on-line et off-line, ainsi que sur l’arbitrage entre supports presse propices à la notoriété et ceux plus adaptés au recrutement. Par exemple,faire parler de soi sur des sites d’information a comme avantage de s’adresser à des personnes déjà présentes sur le Web, à un clic du site en cours de promotion: le contexte est favorable à l’acquisition.
Si la presse écrite représente elle aussi un relais essentiel, il ne faut toutefois pas miser tous ses efforts sur des supports «prestigieux» à grand tirage national, source de notoriété. En effet, la presse régionale ou spécialisée s’avère être souvent, elle aussi, un levier de recrutement très efficace.



COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus