Cv Carte :intégrer des vidéos cliquables

intégrer des vidéos cliquables

Publié par cvcarte     21/04/2014    Vu 2028 fois   

La vidéo cliquable,un nouveau modèle interactif

Introduction :
La révolution Internet a rendu possible l’interactivité sur le media texte, qui s’est développée sur le media image, et
aujourd’hui sur le media audiovisuel.
La vidéo cliquable est un support qui permet un certain nombre d’actions supplémentaires à l’intérieur d’un même contenu. Un concept qui pousse toujours un peu plus loin les possibilités du web 2.0…

Préambule
1er constat :
Avec le web 2.0, nous sommes passés d’un web statique à un web en mouvement. L’utilisateur sait, depuis qu’il utilise Internet, que normalement tout est cliquable. En réalité jusqu’à présent tout était interactif sauf… la vidéo.

2ème constat :
Les possibilités d’action pendant le visionnage d’une vidéo étaient très limitées : « marche », « arrêt », « avance », « retour ». Avec la vidéo cliquable de nouvelles fonctions sont pensées, de nouveaux univers s’ouvrent avec pour seule portée la possibilité de fournir une visite plus « rich » à l’internaute.

Définition

Video Cliquable : Féminin, singulier – expression qui désigne l’application qui rend possible une interaction sur tous supports de diffusions interactifs (Internet,téléphonie mobile, télévision, consoles de jeux).- Termes associés- vidéo enrichie, vidéo augmentée, « hyperlink » vidéo et hyper vidéo.

Par vidéo augmentée, on entend alors un principe fonctionnel qui rend possible l’action proactive du spectateur pendant la diffusion de la vidéo et la possibilité de gérer le résultat en temps réel sans altérer la perception naturelle du contenu audiovisuel.

Les termes « actions proactives » font ici opposition à l’idée d’un visionnage passif durant lequel l’internaute ne peut pas interagir à l’intérieur même de la vidéo. Il subit le contenu, il ne peut pas varier les éléments. Son seul pouvoir : appuyer sur stop si la vidéo ne lui convient plus. Avec la vidéo cliquable, l’agrégation de contenus devient réalisable à partir d’une même vidéo de départ. D’un clip vidéo par exemple, l’utilisateur aura accès à d’autres clips, à des scènes coupées, à des éléments inédits…

La vidéo augmentée devient un outil marketing de taille puisqu’elle permet de quantifier les actions de l’utilisateur en temps réel. La marque peut ainsi faire une analyse comportementale précise de l’utilisateur en étudiant le nombre de clics sur tel produit, l’action enclenchée (demande d’information ou achat) et d’en tirer les conclusions nécessaires.

Un environnement favorable
Au-delà de l’aspect technique (création de logiciels,développement d’un savoir faire…), la vidéo cliquable se positionne dans un contexte multimédia favorable. Plusieurs facteurs concordants gagent d’un succès certain :

L’essor du web
En quelques années, Internet a su s’implanter dans le paysage médiatique, au point de supplanter les médias traditionnels. Le haut débit favorise un tel succès avec un accès toujours plus performant. Selon la même source, 93,9% des internautes déclarent surfer sur la toile en haut débit.
Le haut débit permet d’intégrer des contenus plus riches dans les interfaces visitées. Logiquement, la vidéo se positionne en grand favori ! Rapidité de téléchargement, qualité de l’image… autant d’atouts qui séduisent l’internaute.

Le succès des vidéos sur le web
C’est alors que tout naturellement de nombreuses plateformes de vidéos ont éclos sur la toile de type Daily Motion, You tube… L’heure est plus que jamais aux contenus audiovisuels sur le net. Les marques assimilent de mieux en mieux ce fait et tendent à communiquer de manière interactive et instantanée. Rapidité du message,simplicité d’utilisation… Un spot publicitaire de 20 secondes va avoir bien plus d’impact qu’un fascicule d’informations de 30 pages. Pour preuve, de plus en plus de marques font le pari de réaliser des films à destination uniquement du web.

Le placement de produit incontournable
Au-delà de la publicité commerciale traditionnelle, le placement de produit représente une alternative de taille pour les marques. Le public s’identifie aux acteurs qui deviennent ambassadeurs des marques. C’est un principe très classique du marketing : la prescription. Ce faisant,le média audiovisuel a toujours été le prescripteur en assurant le lien entre la marque et le public.
déco pour relooker leur maison ?

Mais quel impact réel porte ce type de placement de produit sur le consommateur ? Les marques ne peuvent absolument pas quantifier le retour d’une apparition sur une production. En revanche, le placement de produit interactif le peut puisque la prescription peut susciter une réaction immédiate. La vidéo augmentée offre la possibilité de faire des achats d’impulsion, des achats immédiats. Ils sont liés à un contenu, à une image présentant le produit et offrant un accès direct au point de vente. Ces actions peuvent être quantifiées de manière très précise avec un retour statistique en temps réel. Un lien nouveau, direct et concret se crée alors entre le distributeur et la cible.

Le boom du e-commerce
Tout âge et genre confondu le e-commerce explose dans des domaines variés: site de ventes aux enchères,
VPciste, vente d’électroménager…les sites e-marchands se multiplient. Pour faire face à cette demande, les marques doivent penser des sites attractifs et lisibles pour accéder à leurs catalogues. La vidéo augmentée trouve un intérêt tout particulier dans ce genre de développement puisqu’elle permet de fournir une vitrine virtuelle simple d’utilisation. Au lieu de se perdre dans des onglets à rallonge, l’internaute aurait juste besoin de cliquer dans une vidéo (défilé, show-room…) et acheter en un simple clic le produit sélectionné.

La limite de la publicité
Avec l’annonce de la suppression de la publicité dans la télévision publique, les annonceurs recherchent de nouveaux modèles économiques. Là encore, la vidéo enrichie s’impose comme une évidence comme un modèle de publicité non-intrusive. A défaut d’avoir une visibilité sur un spot de télévision, les marques pourraient se diriger vers Internet et communiquer à travers des productions audiovisuelles. L’impact est plus ciblé que jamais puisque l’internaute devient un potentiel client. C’est ainsi que Quelle s’est créée un lien privilégié avec les spectateurs de la série Plus Belle La Vie à travers son site Internet (cf cas pratique). Le placement de produit interactif est novateur dans le sens où il s’inscrit dans une logique de « permission marketing », Le spectateur a le choix de demander des informations supplémentaires sur le produit (mais il n’y est pas obligé). Il n’est plus envahi par de la publicité mais n’est pas non plus frustré dans son acte d’achat.

Les possibilités
Comme nous l’avons souligné la vidéo augmentée permet un nombre infini d’applications.

La plus évidente est celle de la valorisation du placement de produit. Les produits « placés » dans un contenu interactif disposent d’une visibilité nouvelle puisqu’ils sont cliquables. Le spectateur, en sélectionnant la zone sensible, peut obtenir toutes les informations que souhaite communiquer la marque (de la simple description à l’achat en ligne de ce produit). Cependant le spectateur a toujours le choix de continuer son visionnage et de revenir
plus tard aux produits, soit de les sélectionner au fur et à mesure.

Le e-learning (ou l’apprentissage en ligne) est une modalité pédagogique et technologique qui concerne la formation continue, l’enseignement supérieur mais aussi la formation en entreprise. L’e-learning, enrichi de vidéos d’apprentissage cliquables est une autre possibilité d’application de l’ « l’hyperlink vidéo » : l’information est acquise en temps réel, le parcours utilisateur est tracé et l’apprentissage guidé au besoin par les statistiques. La vidéo cliquable devient alors un outil pédagogique d’un genre nouveau, qui place l’enseignement sous un angle ludique en permettant un suivi précis.

La vidéo cliquable agit aussi d’une façon simple et intuitive dans le jeu du « qui est qui ? ». Qu’il s’agisse d’une personnalité ou d’un anonyme, n’importe quel intervenant dans une vidéo peut faire l’objet d’un « clic ». Cette action permettrait ensuite d’acquérir un maximum d’informations sur cette personne ou d’être redirigé sur un autre site informatif. De la même façon, il est possible d’enrichir sa connaissance sur un lieu touristique, une musique, un événement historique…

Au-delà de la simple demande d’informations, l’internaute peut accéder à des univers variés à partir d’une même vidéo. En un simple clic sur une zone sensible, le spectateur est dirigé dans un décor différent, un champ plus large de la vidéo… Les possibilités sont à l’infini en fonction de l’intérêt de la marque et de la cible choisie.

Une application du futur
La vidéo cliquable s’adapte à tous les supports audiovisuels : son portage sur la téléphonie mobile, la télévision et les consoles de jeux est en cours.

La téléphonie mobile : entre la diffusion de chaînes de télé sur des opérateurs privilégiés, la convergence entre l’offre de télévision mobile et d’Internet, et l’évolution toujours plus performante des appareils de la 3ème voir 4ème
génération…Il est loin le temps où le téléphone portable servait à téléphoner ! . Les chiffres ne manquent pas pour expliquer la pertinence de la vidéo augmentée sur ce support. Les marques possèdent un nouveau support pour diffuser leur message via une vidéo…qui plus est interactive !

Les consoles de jeux : ce secteur dispose d’un renouveau certain avec l’entrée sur le marché d’applications interactives (type WII). De toute évidence, la vidéo cliquable apporterait une couche sensible supplémentaire qui séduirait de nombreux annonceurs.

En lice d’un marché Rich media en pleine croissance, la vidéo enrichie est ainsi incontournable pour la multiplicité de son utilisation sur de nombreux supports. Génératrice de trafic, de transaction et de fidélisation, la vidéo augmentée ouvre indéniablement une ère nouvelle dans le monde du e-marketing. A intégrer donc au plus vite…



COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus