metier: INFOGRAPHE/GRAPHISTE (CONCEPTION)

Publié par cvcarte     25/08/2014    Vu 2113 fois   

Son rôle

CONCEVOIR DES PRODUITS IMPRIMABLES SELON LE MEDIA PRéVU ET EFFECTUER UNE PLANIFICATION LOGIQUE ET RéALISTE DES PROJETS.

Ses fonctions  et  ses tâches

1 Définir le mandat avec le client.
1.1 Recueillir l’information : textes, photos, besoins du client ou du directeur artistique.
1.2 ?valuer les besoins du client.
1.3 Conseiller le client sur les critères de création (contraintes monétaires,techniques, etc.).

2 Concevoir des solutions graphiques.
2.1 Rechercher les idées, les concepts.
2.2 Réaliser les esquisses préliminaires et les esquisses détaillées.
2.3 Faire la conception des maquettes.
2.4 Réaliser les maquettes.

3 Présenter les maquettes au client.
3.1 Présenter les maquettes.
3.2 Expliquer les décisions et les raisons justifiant les maquettes.
3.3 Obtenir l’accord du client.

4 Planifier le projet.
4.1 Préparer le devis technique : déterminer les caractéristiques techniques nécessaires à la réalisation du projet en fonction du budget, des limites technologiques et du travail à réaliser en collaboration avec les intervenants du milieu (intervenants du secteur prépresse, imprimeurs, directeurs artistiques des agences de publicité, et clients).
4.2 Estimer les coûts de production en fonction du projet, en collaboration avec les intervenants du milieu (intervenants du secteur prépresse, imprimeurs,
directeurs artistiques des agences de publicité, et clients).
4.3 Préparer le calendrier de travail en fonction du projet, en collaboration avec les intervenants du milieu (intervenants du secteur prépresse, imprimeurs, directeurs artistiques des agences de publicité, et clients).

5 Adhérer à une politique d'information et de formation continue.
5.1 ?tre à l’affût des derniers développements technologiques de son secteur d'intervention et de son entreprise.
5.2 Demander la formation utile à son travail et évaluer la formation reçue.

6 Respecter les politiques de santé et de sécurité de l'entreprise.
6.1 Se conformer aux règles de santé et de sécurité.
6.2 Rapporter à son supérieur toute situation et/ou condition de travail jugée dangereuse.
6.3 Respecter les politiques de l'entreprise concernant la confidentialité, les vols et le vandalisme.

Les compétences
Savoir
• Connaître les environnements Macintosh et Windows.
• Connaître les contraintes liées au moyen de diffusion (imprimés, multimédia, télévision, etc.).
• Connaître les contraintes liées au support de diffusion.
• Connaître la culture artistique propre aux communications graphiques.
• Connaître les tendances artistiques et graphiques.
• Connaître les procédés d’impression.
• Connaître les procédés typographiques.
• Connaître les notions de base du design : contraste, signification, couleur, etc.

• Connaître les logiciels de mise en page, de dessin, de traitement de textes, de traitement d’images (QuarkXPress, PageMaker,InDesign, FreeHand, Photoshop,
Illustrator, etc.).
• Connaître l’ensemble du processus de production de la chaîne graphique.
• Connaître les nouvelles technologies, les équipements et les matières premières utilisés.
• Connaître les techniques de résolution de problèmes.
• Connaître les normes de qualité en fonction du produit et du client.
• Connaître les nouvelles méthodes de travail.

Savoir-faire
• Savoir reproduire une idée en esquisse.
• Savoir gérer des projets (budget, planification, collaboration, etc.).
• Pouvoir réaliser des projets en trois dimensions.

• Pouvoir exploiter les tendances artistiques et graphiques.
• Pouvoir créer des images virtuelles.
• Savoir interpréter et analyser une mise en page.

• Savoir visualiser le produit fini.
• Maîtriser le spécificités techniques de chaque produit.
• Avoir le sens de l'organisation du travail.
• Communiquer efficacement toute situation concernant son travail.
• Savoir travailler en équipe.
• Cultiver sa capacité d'analyse (raisonnement).
• Utiliser l'expertise des spécialistes dans le processus de prise de décision.

• Savoir prendre des décisions et résoudre des problèmes.
• Avoir le sens des priorités.
• Développer une vision globale de la chaîne graphique.
• Chercher constamment à se renouveler.
• Réagir rapidement et efficacement aux changements constants et aux délais de production très courts.
• Innover et remettre constamment en question les façons de faire.

Savoir-être
• ?tre responsable du travail et des équipements.
• ?tre disposé au travail d’équipe.
• ?tre en mesure de supporter le stress et la pression (maîtrise de soi).
• Savoir communiquer adéquatement.
• ?tre ouvert à la critique.
• ?tre sociable, ouvert aux autres.

• ?tre à l’écoute des besoins des clients internes et externes.
• ?tre ouvert aux changements, aux idées nouvelles.
• Avoir le souci du détail.
• Avoir le sens de l’esthétique.
• Avoir de l’initiative.

Aptitudes
• Logique graphique.
• Créativité.
• Capacité de visualisation du produit fini à partir d'un fichier informatique.
• Dextérité manuelle.
• Discrimination des couleurs.
• Facilité d’apprentissage.
• Jugement.
• Flexibilité.

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