Cv Carte :Réussir l’ergonomie de son site -partie1

Réussir l’ergonomie de son site -partie1

Publié par cvcarte     03/01/2014    Vu 1082 fois   

Réussir l’ergonomie de son site -partie2

à qui est destiné votre site Internet ?
La seule manière de réussir l’ergonomie d’un site consiste à comprendre et prendre en compte ses visiteurs.
Interrogez-vous donc sur qui sont vos internautes, et surtout sur ce qu’ils viennent faire sur votre site. Cela vous aidera à les satisfaire, et à pondérer de manière plus ou moins forte chacune des règles que nous présentons dans cet article.

Règle n° 1.
UN SITE BIEN ARCHITECTURé
Votre site Internet doit être bien rangé ! Avant de vous intéresser à l’apparence du site à l’écran, vous devez faire la liste des contenus, et les organiser de manière logique.
a) Catégorisez :
opérez les regroupements qui sembleront le plus naturel pour vos internautes (par thème, par ordre alphabétique, par ordre chronologique, etc.).
b) Structurez :
faites ressortir les éléments les plus intéressants pour vos internautes, en vous adaptant à leurs besoins et à leurs stratégies de consultation. Le web est l’endroit rêvé pour atteindre un objet par différents chemins, profitez-en !

Règle n° 2.
UN SITE COHéRENT
Rien de mieux que d’être cohérent pour que vos internautes apprennent à vous connaître ! Dans cet objectif, veillez à rester homogène sur quatre dimensions :
>>Les endroits où vous placez les choses (par exemple, une barre de navigation ne doit pas changer d’emplacement)
>>La manière dont vous nommez les choses (un mot pour chaque objet !)
>>La manière dont vous présentez les choses (attention notamment aux formats des éléments cliquables)
La manière dont le site réagit (les réactions suite à un clic notamment)

Règle n° 3.
DES PAGES BIEN ORGANISéES
Ranger vos pages web, c’est commencer par jeter tout ce qui est superflu. Supprimez donc les éléments inutiles, aussi bien au niveau macroscopique (exemple : un bloc entier de contenu) qu’au niveau microscopique (exemple : un mot, un bouton, un lien, une puce, etc.).
Pensez aussi au fait que les animations augmentent la charge visuelle, même si elles occupent strictement le même espace écran qu’une version statique. Même chose pour les images de fond, qui ne doivent pas réduire la lisibilité !

Règle n° 4.
UN SITE QUI RESPECTE LES CONVENTIONS
Profitez du bagage Internet de vos visiteurs ! Ils ont appris sur d’autres sites un bon nombre de choses, qu’il vous faut réutiliser si vous souhaitez que votre site paraisse intuitif. Si vous cherchez à être original, faites-le sur d’autres points (service, design, ton éditorial, etc.) ou sur des points d’ergonomie non critiques.
Dans cet objectif, veillez à respecter les conventions suivantes :
>>Les endroits où vous placez les choses (ex. l’accès au panier dans la partie supérieure du site)
>>La manière dont vous nommez les choses (ex. « panier » plutôt que « chariot »)
>>La manière dont le site est présenté et fonctionne (ex. ne pas utiliser une alerte Javascript pour donner une simple indication à votre internaute).

Règle n° 5.
UN SITE QUI INFORME L’INTERNAUTE
a) Informez vos visiteurs
Soyez poli, et indiquez toujours à l’internaute qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous lui offrez. En outre, informez-le sur l’endroit où il se trouve dans votre site,ainsi que sur les pages qu’il a déjà visitées.
De plus, vous pouvez accompagner vos éléments d’interface de descriptions textuelles chaque fois que c’est nécessaire à une bonne compréhension.

b) Répondez à vos visiteurs
Toute action de l’internaute (exemple : enregistrement d’une page, ajout d’un article au panier, tri d’une liste, etc.) implique une réponse de la part du site. D’autre part, cette réponse doit être parfaitement visible.

Règle n° 6.
UN SITE LOGIQUE ET QUI AIDE L’INTERNAUTE
Un site Internet doit savoir répondre aux besoins de ses visiteurs, et les assister dans leur parcours. Dans cette optique, vérifiez que les éléments qui doivent être utilisés par vos internautes sont bien placés et suffisamment visibles. Veillez aussi à ce que le format des objets traduise bien leur usage : l’utilisateur doit bien faire la distinction entre ce qui est cliquable, actionnable,saisissable, et ce qui ne l’est pas. Faites donc attention à ne pas diriger de manière erronée !



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