Treize règles du savoir-vivre en affaires

Publié par cvcarte     11/04/2016    Vu 537 fois   

1 - Dans une entreprise, vous devez toujours saluer (geste discret ou sourire) les personnes que vous croisez dans l’ascenseur, les bureaux, les couloirs… y compris à la cafétéria.

2 - Si le téléphone sonne dans le bureau de votre directeur, levez-vous et faîtes mine de partir. Le plus souvent, il vous fera signe de rester et appréciera votre geste.

3 - Evitez l’aspect trop formel de la carte de visite en barrant votre nom pour vous exprimer à la première personne ; ajoutez une formule de politesse courte et signez celle-ci.

4 - Un homme entre toujours avant une femme au restaurant. Cette règle n’étant pas toujours connue, vous pouvez ajouter, selon l’interlocutrice : « Je me permets de vous précéder. »

5 - Au restaurant, faites remettre la carte à chacun avant d’accepter la vôtre : le maître d’hôtel saura ainsi que vous prenez en charge l’addition.

6 - Ne vous lancez pas dans une lecture approfondie de la carte, mais faites rapidement votre choix et, surtout, ne souhaitez jamais « bon appétit ».

7 - Si vous êtes une femme et que vous invitez un homme, celui-ci doit systématiquement proposer par courtoisie de régler l’addition. Vous précisez alors que vous y tenez et que, bien entendu, c’est votre entreprise qui l’invite.

8 - Ouvrez la porte du taxi côté trottoir à la personne qui vous accompagne afin qu’elle puisse s’y engouffrer et contournez le taxi pour vous y installer. Il est toujours désagréable de devoir enjamber la banquette.

9 - Si vous vous habillez Friday wear, « chic décontracté », optez pour la version jeans impeccable et mocassins et non pantalon de velours râpé et vieilles Nike.

10 - A un cocktail, ne monopolisez pas la parole plus de cinq minutes auprès des personnes en vue afin que les autres autour d’elles ne piaffent pas d’impatience et vous coupent la parole.

11 - Présentez toujours une femme à un homme et de la personne la plus jeune à la plus âgée, sauf si elle est d’un rang hiérarchique supérieur.

12 - N’utilisez jamais la formule « Enchanté » mais plutôt « Bonjour Monsieur, je suis ravi de faire votre connaissance ».

13 - Avant de quitter un cocktail, saluez les personnes qui vous ont invité et celles rencontrées pour la première fois… que vous souhaitez revoir.

COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus