Cv Carte :Trouver un emploi avec les réseaux sociaux -Les précautions à prendre

Trouver un emploi avec les réseaux sociaux -Les précautions à prendre

Publié par cvcarte     20/10/2014    Vu 1978 fois   

Le « slogan » que vous affichez
Vous devrez utiliser votre travail de bilan pour créer votre profil. Comme je vous le suggère depuis le départ, préparez le message avec soin.

Une des erreurs fréquemment commise par les candidats est de mentionner en exergue leur recherche active d’emploi. Vous devez d’abord vous définir et vous présenter par votre compétence majeure : avant d’être en recherche d’emploi vous êtes un Contrôleur de Gestion ou un Responsable Qualité ou un Technicien BE. Si vous êtes en recherche active et libre de tout engagement, rien ne vous empêche de le mentionner, mais sans pour autant le mettre en avant comme si c’était la composante essentielle de votre profil.

Même si les réseaux n’avouent pas officiellement leur vocation d’outil de recherche d’emploi, 80 % des personnes qui sont présentes dessus mentionnent ce but en première intention. Tout le monde le sait, entreprises, cabinets, employés… Ceux qui sont inscrits sont là pour être vus.

Tout recruteur potentiel interprétera votre présence comme un message du type, « avez-vous un job pour moi ? » ou « mon profil peut-il vous intéresser ? ». Les 20 % qui restent sont à la recherche de candidats, de clients, éventuellement de fournisseurs.

Ce n’est donc pas forcément très stratégique de mettre en avant un statut de demandeur d’emploi, ne serait-ce que pour votre propre image de vous.

Dans le même but que pour les CV Thèques, arrangez-vous pour que l’ensemble de vos domaines de compétences apparaissent dans une rubrique ou une autre : utilisez les différentes rubriques mentionnées plus haut pour multiplier les mots clés et donc les possibilités pour que votre fiche ressorte lors d’une recherche.

Si vous avez un abonnement payant, utilisez bien la fonction « qui consulte mon profil ». Vous verrez alors si vous êtes vu par la bonne cible (par exemple les consultants en recrutement). Si vous constatez que les gens qui regardent votre profil ne vous « intéressent » pas, essayez de modifier certains éléments.

Il est à noter qu’il y a sur les réseaux sociaux professionnels une notion de réciprocité : vous acceptez que les profils que vous consultez voient que vous les avez consultés et en échange vous savez qui vous a vu ; si vous voulez naviguer dans les profils sans être vu, vous ne saurez pas non plus qui est venu consulter votre profil.

Si vous n’avez pas un nom trop répandu en France, ou si vous affichez une fonction très particulière, votre profil peut ressortir sur les moteurs de recherche (à préciser dans les paramètres de votre profil cette option n’étant pas activée automatiquement).

De même, rafraîchissez votre profil régulièrement, en ajoutant une information, cela contribue toujours à la visibilité sur internet.

Les images

Soyez attentifs à la qualité des photos que vous mettez en ligne. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, privilégiez impérativement une photo simple, professionnelle, prise dans un cadre neutre ou dans une posture professionnelle exactement comme sur un CV.

Les réseaux comme Viadéo ne laissent la place qu’à une seule photo,soignez-la !

Si vous voulez mettre des albums photo personnels sur Facebook,réservez-les à vos amis !


Le nombre de contacts

Je vous déconseille de multiplier les contacts de façon désordonnée. Selon moi, le sérieux d’un profil et son professionnalisme sont en partie reflétés par un nombre de contacts important (qui prouve l’activité du membre) mais raisonnable. Rien ne sert d’avoir 10 000 contacts, il vaut mieux en avoir 100, que vous connaissez vraiment ou qui ont un lien logique avec vous. En la matière je préconise la qualité plus que la quantité. Les nouveaux contacts que vous solliciterez devraient être rassurés par le fait que vous ne contactez pas n’importe qui pour n’importe
quoi et de ce fait ils regarderont de plus près votre demande.

Les réseaux incitent plutôt à multiplier vos contacts. En effet, ils ont tous tendance à mesurer leur succès et la qualité de l’activité des profils par la multiplication des contacts directs. En matière de recherche d’emploi, cela est plutôt contre-productif. Un candidat qui affiche un nombre important de contacts mais dans une proportion qui permet de penser raisonnablement qu’il les connaît ou du moins qu’il sait quel lien il a avec eux, prouve au recruteur qu’il fait un travail réfléchi et construit, souvent indicateur de méthode et de discernement. Le candidat qui multiplie les contacts à tort et à travers envoie au pire l’image d’une personne aux abois qui part dans « tous les sens » ou sinon de quelqu’un de peu stratégique dans ses choix relationnels…

Enfin, on peut aussi attendre que les contacts que vous avez soient cohérents avec votre niveau de responsabilité.


La qualité des messages

Vous devrez être particulièrement attentifs au contenu des messages que vous envoyez à un profil pour rentrer en contact avec lui. Soyez précis, un message vague et très général ne rassure pas.

« Je souhaite rentrer en contact avec vous » sans autre précision n’est pas forcément très courtois, sauf s’il s’agit d’une reprise de contact avec quelqu’un que vous avez eu l’occasion de rencontrer précédemment.

« Je m’intéresse à telle technologie », « je souhaite échanger avec vous sur le contenu de votre fonction » ou « sur le domaine d’activité de votre société » sera mieux perçu. La demande est claire, la personne contactée sait à quoi s’attendre.

Donnez-lui la possibilité de voir votre profil avant de répondre, cela la rassurera également. Pour ma part, je refuse par principe toutes les demandes dans lesquelles je ne peux voir le profil de la personne avant de me positionner, sauf celles qui émanent de personnes que je connais et dont le nom évoque directement une connaissance pour moi.

Ne perdez jamais de vue que ces réseaux sociaux fonctionnent exactement comme des réseaux réels. Le fait qu’ils soient sur un support électronique interactif ne vous dispense en rien d’être courtois et précis, comme vous devez l’être si vous passez un coup de téléphone à quelqu’un de la part d’une connaissance commune : on vous a appris à vous présenter clairement et à émettre une demande intelligible pour l’interlocuteur. Faites pareil sur le web !


La régularité du suivi

De même, regardez régulièrement vos messages soit en allant sur le site ou en vous créant des alertes mails. Essayez de répondre rapidement aux demandes qui vous intéressent, et acceptez rapidement les contacts qui vous conviennent. L’utilité de tels réseaux provient du fait qu’on les fait fonctionner régulièrement. Il est frustrant pour un recruteur de repérer un profil, de le contacter, et de n’avoir aucune réaction en face. Rappelez-vous que le message implicite que vous envoyez en étant présent sur ces réseaux est : « voilà qui je suis, est-ce
que je peux vous intéresser ? ». Bien sûr, les motivations peuvent être aussi d’échanger sur un sujet via les hubs, de repérer des anciens de son école sans passer par l’association officielle, de retrouver des anciens d’une entreprise dans laquelle on a été.

Mais la motivation majoritaire tournant autour de la recherche d’emploi ou de la progression professionnelle, il est courtois de réagir, même si c’est simplement pour décliner une offre !

 

 



COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus