twitter: Quelle photo associer à son profil ?

Publié par cvcarte     21/03/2016    Vu 679 fois   

Comme chacun sait, la photo ajoutée à son profil sur les réseaux sociaux, Twitter y compris, est la première représentation que les autres ont de nous. Il est donc crucial de bien la choisir en suivant quelques règles simples mais essentielles.

Les critères techniques

D’un point de vue technique, l'avatar est une image carrée pouvant mesurer de 52 à 700 Ko. Twitter ne fixe pas de limites pour les dimensions de l’image mais vous pouvez vous limiter à 500 pixels par 500 pixels. Twitter permet l’utilisation des formats JPG et PNG pour la photo du profil.

Les critères de choix d’une photo

Je vous conseille de sélectionner celle qui montre clairement votre visage et sur laquelle vous êtes reconnaissable. En deux mots, une photo fidèle. Cette image doit aussi donner envie aux autres d’aller plus loin, de vous découvrir et de vous suivre sur Twitter. Il est important également que cette photo montre que vous êtes quelqu’un d’accessible et ouvert aux autres. C'est la raison pour laquelle on privilégiera le côté humain et naturel au côté froid, voire distant de certaines photos. Une telle attitude pourrait en effet engendrer de nombreuses critiques basées uniquement sur votre apparence. Le message en serait alors tronqué.

L'esthétisme de la photo joue aussi un rôle important car trop souvent on aperçoit des images de mauvaise qualité : pixels médiocres, éclairage trop fort ou trop faible. À cela on préfère une photo nette, bien éclairée et prise avec un véritable appareil photo plutôt que par une webcam par exemple (surtout si celle-ci est de mauvaise qualité).

Le fond de l’image quant à lui peut être neutre ou de couleur en fonction du message que vous cherchez à faire passer. Il vaut mieux éviter en effet d’avoir un fond avec d'autres personnes ou une multitude de couleurs qui distrairaient le visiteur et qui lui feraient oublier immédiatement le personnage en premier plan, c’est-à-dire vous !

Un peu de couleur - qui vous permettra de vous distinguer à travers le fil d'actualité de vos followers - est souvent une bonne idée.

Le contenu de la photo

Parlons maintenant du contenu : je vous invite à sélectionner une photo plus ou moins originale qui reflète bien votre personnalité et que l’on repère facilement parmi l'immense quantité de photos que l'on trouve sur Twitter. Encore une fois, il faut que la personne qui la regarde se souvienne de vous et comprenne la logique entre votre personnalité, vos ambitions, vos recherches d'emploi et l’image que vous véhiculez.

Si par exemple, vous êtes trop timide ou que votre profil est relié à un blog personnel, vous avez la possibilité de mettre un avatar qui soit votre représentation. Le côté décalé de l’image peut même dans certains cas s’avérer nécessaire et essentiel pour marquer votre originalité.

Toutefois, il n'est pas recommandé de mettre un avatar lorsque le profil est à but professionnel, encore plus lorsque l’on cherche un travail. N’oubliez pas d’ètre en harmonie avec votre image, votre personnalité, mais là aussi avec votre métier. Vous avez ainsi la possibilité de vous habiller et vous prendre en photo dans votre tenue professionnelle ou dans un vêtement tout simplement plus habillé qu’un tee-shirt par exemple. Le recruteur qui viendra très probablement faire un tour sur votre profil Twitter verra alors la cohérence entre ce que vous prétendez être en entretien et ce que vous êtes vraiment.

Pour conclure

Rien ne vaut une photo simple, de bonne qualité où vous souriez et qui reflète votre personnalité et votre ambition professionnelle.


COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus