La première chose qu'il faut avoir en tête est ce que Ton souhaite vraiment en faire : des smartphones il en existe de toutes les tailles, avec ou sans clavier, avec différents systèmes d’exploitation. Restreindre votre choix à ce que vous souhaitez lui déléguer va vous permettre de faire un premier écrémage.
1 Bien définir ses usages
Si vous souhaitez vous en servir pour passer des appels, lire et écrire vos SMS/MMS et occasionnellement répondre à un mail, les modèles les plus basiques vous conviendront certainement. Dès lors, vous pourrez certainement choisir un modèle plutôt compact et pas forcément très cher.
A contrario, si vous avez pour objet de vous en servir rapidement pour installer un grand nombre d'applications, des jeux, d'installer toute votre bibliothèque de musique et de quelques vidéos, il faudra certainement envisager de prendre un smartphone disposant d'un écran plutôt grand avec une capacité de stockage importante. Attention d’ailleurs à ce qu’un lecteur de cartes mémoire soit de la partie, pour tout ce qui est contenu annexe (photos, audio, vidéo) afin de ne pas encombrer l'espace principal de votre téléphone qui servira aux applications par exemple. Notez aussi que certaines marques considèrent que le stockage n'a pas à évoluer et qu’aujourd'hui des offres Cloud vous permettent de stocker en dehors du téléphone. C’est le principe mis en place par Apple qui rend impossible l'ajout de mémoire sur ses appareils et seules les options de
stockage distant pourront venir en aide à votre smartphone une fois sa capacité maximale de stockage atteinte. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que ladite capacité de stockage doit être amputée du système d'exploitation, des logiciels constructeurs fournis d'office et même d'une zone tampon pour les mises à jour sous peine de ne pas pouvoir réaliser ces dernières sans faire de place.
2 Choisir son camp
Passons au second point clé qui est l’environnement logiciel. Ici vous avez pour l'instant le choix entre quatre grandes familles : Android, iOS, Windows Phone ou BlackBerry. Chacune d'entre elles a ses avantages et ses inconvénients.
• Android - accompagné d’un compte Google - vous offrira certainement le choix le plus important aujourd'hui. En effet, quasiment toutes les marques ont des solutions pour toutes les bourses. Cela commence dès 79 €pour les appareils les moins chers et grimpe au-delà des 700 € pour les plus haut de gamme. L’avantage principal (qui est aussi son principal inconvénient) : tout est rattaché à un compte Google. Cela vous offre la possibilité de passer d’une marque de téléphone à une autre assez facilement et vous retrouvez vos contacts, applications, réglages, etc. d'un modèle à l'autre. Vous n’appartenez donc plus vraiment à une marque... si ce n’est le géant du Web. Sous Android, vous disposez alors d’une vaste logithèque d’applications (plus de 700 000), des films, de la musique, des livres, tout se trouvant regroupé au sein du Play Store.
• Le cheminement est quasiment le même si vous faites le choix de vous tourner vers Windows Phone. Cependant, le choix des terminaux est nettement moins large et tourne quasiment autour d'une seule marque de smartphones, Nokia, et ses Lumia. En effet, HTC et Samsung proposent quelques modèles, mais cela reste tout de même très limité. De plus, l'écosystème est plus jeune, on y trouve moins d'applications. En revanche, si l'interface du récent Windows 8 vous semble pratique, vous retrouverez quasiment la même chose sur votre téléphone.
• Si vous souhaitez entrer de plain-pied dans le monde d'Apple, vous pouvez cibler I 'iPhone et iOS. Sachez que si le choix des smartphones est limité, la qualité et le suivi des applications est aujourd'hui encore ce qui se fait de mieux sur le marché. Même Google qui dispose de son propre écosystème apporte un soin particulier aux applications qu'il destine au système d'exploitation mobile d'Apple... Quoi qu’il en soit, faire le choix de la firme de Cupertino signe aussi un degré de liberté moindre, surtout le jour où vous déciderez de le quitter car il faudra certainement racheter vos différentes applications.
• Enfin, si vous utilisez aussi votre téléphone dans un cadre plus professionnel, vous pouvez aussi vous tourner vers BlackBerry OS, qui tente de revenir sur le marché depuis cette année. Plus jeune que tous les autres, sa bibliothèque d'applications est aussi la moins fournie pour le moment, mais tes développeurs sont aidés par la marque canadienne pour faciliter la transition. Reste que le système d'exploitation est plutôt bien pensé pour vous donner l'accès entre vos contacts professionnels et vos contacts personnels avec une frontière entre les deux mondes. Il faudra certainement voir comment BlackBerry évolue dans les mois à venir puisque pour le moment seuls deux terminaux sont disponibles : les Q10 (avec clavier physique) et Z10 (smartphone 100 % tactile).
3 Autonomie et batterie
Le problème majeur des smartphones est que tous les soirs, ils doivent se retrouver sur leur bloc d’alimentation afin de se ressourcer. En effet, les constructeurs privilégient les gains de performances d'une génération à l'autre au détriment d'une autonomie toujours plus importante. Certes, aujourd'hui, les fabricants commencent à faire attention à ce paramètre et augmentent drastiquement la taille des batteries ou travaillent sur des technologies logicielles pour limiter l’impact de la consommation.
Si vous souhaitez un smart-phone autonome, privilégiez donc une capacité de batterie importante (exprimée en mAh). Sur un téléphone de 3,5 à 4,5 pouces, il faudra vous tourner vers une capacité de 1500 à 2000 mAh, au-delà de cette diagonale, il faudra grimper au delà de 2500 mAh, car le premier élément qui consomme est avant tout l’écran. Avant l’achat, il faut penser à vérifier la possibilité ou non de changer ladite batterie à l'identique ou pour un modèle de grande capacité comme certaines marques le permettent en accessoire. Un conseil : qu’il s'agisse d'un smartphone ou d'un simple téléphone, si vous devez changer la batterie, préférez toujours un modèle d’origine pour des raisons de sécurités.
4 Stockage et mémoire vive
Plus particulièrement pour tes smartphones sous Android, il faudra veiller à plusieurs paramètres concernant la mémoire vive et le stockage. Les constructeurs choisissent souvent de grappiller sur ses deux éléments-là. Vous vous apercevrez rapidement de cette lacune : dès lors que vous installez quelques applications votre téléphone réclamera de faire le ménage ! C'est assez pénible de devoir en désinstaller pour pouvoir en utiliser d'autres... quand cela est possible en fait. En effet, lorsque vous achetez votre mobile depuis un opérateur, celui-ci ajoute une surcouche comprenant des applications et il interdit bien souvent de les ôter. Elles grignoteront quelques mégaoctets par ci ou par là et vont vous gêner tôt ou tard.
Pour ce qui est du stockage, pensez toujours qu'un lecteur de cartes pourra vous être utile pour y installer vos documents (photo, vidéo ou autres), mais aussi votre bibliothèque multimédia (films ou musique) et ce à peu de frais.
La bonne stratégie consiste è prendre un smartphone avec au minimum 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage. En dessous, de ces deux caractéristiques, il s’ soufflera sans coup férir.
5 Ne pas oublier de se faire plaisir
Une fois que vous avez déterminé les différents paramètres que nous venons d’énoncer, il en reste un et non des moindres : le plaisir. En effet, un smartphone est un appareil dont vous devez être fier. Et pour cela, il faudra passer par certaines options comme un écran plus ou moins grand avec une définition plus ou moins poussée. Sachez que les derniers modèles, les plus haut de gamme, profitent de dalles Full HD, sort la même définition que ce que procure un téléviseur de très grande diagonale. L'intérêt de la chose est de profiter d'un écran plus confortable et sur lequel on ne voit plus le moindre pixel. L’image n’en sera que plus nette.
Ensuite, la performance de votre téléphone dépendra vraiment de ce que vous voulez en faire. Plus vous souhaitez faire de multimédia, plus ce critère pourra prendre d’importance. Si vous jouez, vous pouvez alors vous tourner vers des puces à graphique étant généralement du même acabit. Attention cependant, certains fabricants de SoC (puce tout-en-un) font des mélanges parfois douteux avec des architectures anciennes ou peu performantes.
Enfin, il reste le critère du design et des accessoires qui iront de concert avec votre smartphone. Si Apple a une longueur d'avance dans ce domaine, sachez que des constructeurs comme Samsung, Sony ou encore HTC travaillent avec des partenaires pour développer tout une batterie d’accessoires destinés à accompagner votre appareil : coque personnalisée, haut-parleurs, station d’accueil, etc.
COMMENTENTAIRES
comments powered by Disqus