Cv Carte :Les dix commandements pour taper dans l'oeil des recruteurs

Les dix commandements pour taper dans l'oeil des recruteurs

Publié par cvcarte     14/03/2016    Vu 19648 fois   

Vous cherchez à vous faire repérer par les recruteurs? Être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Encore faut-il apprendre à s’en servir en tant qu'outils de recherche d'emploi. Nos conseils.

1 Réfléchissez à l'image que vous voulez donner

Avant de vous lancée réfléchissez à l' image que vous souhaitez véhiculer sur les réseaux sociaux. Quelle demeure cohérente par rapport à votre « e-réputation » actuelle. Vérifiez ce qui se dit de vous en utilisant le système d’alertes de Google. Pour cela, rendez-vous sur http://alerts.google.com et remplissez le champ Requête de recherche en tapant votre prénom+votre nom, À signaler

aussi Getaboutme.com et Whata-boutme.intel.com qui vous permettent de visualiser graphiquement votre présence sur les réseaux sociaux.


2 Rejoignez les réseaux les plus pertinents

Publiez avant tout votre profil sur les réseaux professionnels généralistes: Vïadeo et Linkedin sont devenus des passages obligés pour assurer votre visibilité sur le Web hexagonal. Recruteurs, collègues, anciens collègues, chasseurs de têtes et responsables des ressources humaines, tous y parlent business et opportunités. Mais n'oubliez pas de repérer le ou les réseaux spécialisés dans votre secteur d'activités, à l'exemple de Digikaa.com pour les pros du numérique. Enfin, pourdénicher un job à l'étranger, inscrivez-vous sur les réseaux locaux. Les plus fréquentés - bien sûr ! comme Xing.com en Allemagne.

3 Établissez un profil qui vous ressemble

Sur tous les sites que vous fréquenterez. renseignez précisément votre profil : intitulé du poste, recommandations, diplômes, dates, noms de sociétés, etc. Indiquez si vous êtes en recherche active ou simplement en veille. « Avec un profil complet, vous aurez plus de chance detre trouvé et donc contacté par un recruteur ». Et comme sur les sites de rencontres, n'oubliez pas de mettre votre photo : « Les profils avec photo sont dix fois plus consultés que les autres ».

4 Choisissez les bons mots-clés

Sur les réseaux sociaux, tout comme sur les autres sites d'emplois d'ailleurs, pour repérer les meilleurs candidats, les recruteurs tapent des mots-clés dans les moteurs de recherche. Attention donc, aux mots que vous employez! «Le mot Marketing veut tout et rien dire» «les mots-clés utilisés dans un profil doivent être les plus précis possible. »

Aidez-vous pour cela des fiches éditées par l'Apec ou Pôle Emploi, ainsi que des annonces publiées par les recruteurs. Surveillez aussi les mots utilisés sur les profils de vos concurrents afin de mesurer la pertinence des vôtres. Indiquez-les en anglais si vot re métier l'exige la maîtrise de la langue de Shakespeare.

5 Participez pour vous faire repérer

Publier son profil ne suffit pas. Montrez-vous! Fréquentez les pages des entreprises qui vous intéressent. Sur Linkedin et Viadeo, rejoignez des groupes d’anciens élèves ou collègues... et faites figurer vos centres d’intérêt sur votre profil. Participez aux discussions et répondez aux en donnant que vous recevrez, que vous apparaîtrez comme un expert et que vous serez repéré. Ce n'est pas si chronophage que cela : selon une récente étude commandée par Linkedin à l'institut d études Ipsos Mori, 9 minutes par jour suffiraient pour faire avancer sa carrière grâce aux médias sociaux.

6 Veillez à préserver votre vie privée
« Il faut vraiment séparer vie professionnelle et vie personnelle. Ce que font de leurs soirées les candidats, les recruteurs n'ont pas à le savoir ». Il en va de même pour vos collègues et vos managers. Car même si on ne l'avouera qu'à mots couverts, dans le milieu du recrutement, aussi, on vous « goo-glise » ! Aussi ne postez rien sur les réseaux sociaux qui risque de vous porter préjudice.

Vous envisagez d'utiliser Facebook pour le travail ? Bonne idée, à condition de recourir à cette astuce  : « Créez-vous deux pages. L'une strictement privée pour les amis, la famille, l'autre
est ampillée Travail pour toutes vos relations professionnelles. » Ce conseil vaut aussi pour tous les autres réseaux grand public, Twitter, Instagram, Google+,...

7 Ciblez vos “amis” et les amis de vos amis

Recherchez les entreprises qui vous intéressent et les personnes qui en occupent les postes clés ; directeur des ressources humaines et responsables opérationnels. Si possible, plutôt que de les solliciter directement, faites-vous présenter par l'un de vos contacts déjà en relation avec. C'est là tout l’intérêt des réseaux sociaux, professionnels ou non.
N’oubliez jamais que les « amis » de vos « amis » peuvent devenir vos « amis ». Que vous soyez en recherche d’emploi active ou pas, n'ayez donc aucun scrupule à fureter régulièrement dans leurs carnets d'adresses.

8 Mettez en avant votre expertise

Affichez votre expertise dès que vous en avez l'occasion. Par exemple, partagez votre dernière présentation PowerPoint sur Slideshare ou Scribd, Si vous avez le temps, tenez un blog professionnel. Sinon, partagez au moins des actualités liées à votre métier sur Twitter.

Usez de cette ficelle  «Afin d’y consacrer moins de temps, ayez recours à un service de curation de contenu comme scoop.it », De tels services permettent de réaliser une veille automatique, à partir de moîs-clés ou de thèmes prédéfinis, et de la partager sur les réseaux sociaux. Et, surtout n'hésitez pas à suivre les twittos influents de votre secteur d activité, et à mettre des hashtags sur tous les sujets qui vous intéressent. Le hash-tag, symbolisé par un #, sert à centraliser les messages autour d'un terme bien précis.


9 Assistez à un maximum d’événements
Rendez-vous à des « soirées networking ». Ces événements permettent à leurs participants d'établir de nouveaux contacts de visu, dans une ambiance détendue. ils ne sont pas organisés par les réseaux sociaux eux-mêmes, mais par certains de leurs membres. Cela n ôte en rien l'intérêt que vous devez leur porter. Choisissez ceux traitant de thématiques liées à votre recherche d'emploi. «Ce sont autant d'occasions de rencontrer, d'échanger, de se montrer»

10 Étudiez attentivement les offres payantes

Sur beaucoup de réseaux sociaux, payer permet de profiter pleinement des fonctions les plus intéressantes. A vous d'estimer si cela vaut le coup, en fonction de l'utilisation que vous voulez en faire. Ainsi, sur Linkedin comme sur Viadeo, devez-vous être abonné pour accéder, de façon exhaustive, à la liste des personnes ayant consulté votre profil. Sur Linkedin, payer est également indispensable si vous désirez envoyer des messages à de nouveaux contacts potentiels. Et encore, selon l'abonnement choisi, vous ne pourrez poster que 5 ou 10 missives maximum par mois.

Le même principe s'applique si vous sollicitez régulièrement vos relations pour tenter d'établir de nouveaux contacts issus de leur carnet d'adresses. Selon l'abonnement, vous ne pourrez

avoir que 10, 15 ou 25 demandes d'introduction en attente en même temps. Sur Viadeo, l'abonnement le moins cher vous donne un accès illimité à tous ces services. Tout cela est donc à étudier de près,




COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus