1 Identifiez votre audience
Que vous publiez des messages ou des photos sur Facebook, prenez l’habitude de vérifier le public que vous ciblez avant de valider votre publication. Pour cela, déroulez le menu Amis, en bas à droite du champ de saisie. Vous indiquez ainsi si un message doit se confiner à votre cercle d’amis, à une liste spécifique ou au contraire être diffusé à l’ensemble des internautes.
2 Parcourez votre historique
Si vous utilisez déjà Facebook depuis de longues années, il n’est pas simple de visualiser le niveau de confidentialité de vos messages passés. Cliquez sur l’icône en forme de cadenas, en haut à droite, reportez-vous à la section Qui peut voir mes contenus ?et cliquez sur Utiliser l’historique personnel. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Tout dans le volet gauche puis survolez à la souris le pictogramme qui figure à droite de chaque entrée. Cliquez sur l’icône en forme de crayon afin de supprimer un message ou une photo sur laquelle vous êtes identifié.
3 Testez votre visibilité
Pour vérifier ce que voient les autres utilisateurs, cliquez sur l’icône en forme de cadenas puis sur Afficher en tant que. Par défaut, vous parcourez votre journal comme n’importe quel internaute et visualisez ainsi tous les messages ou photos publics. En haut de l’écran, cliquez sur Afficher en tant qu'une personne particulière puis saisissez le nom d’un ami dans le champ qui apparaît. Vous découvrez ainsi les éventuels messages que vous avez laissés filtrer.
ORGANISEZ VOS LISTES PERSONNELLES
Par défaut, Facebook vous propose une série de listes correspondant aux établissements et aux entreprises que vous avez fréquentés. Cliquez sur le lien Accueil en haut à droite, puis survolez la section Amis du volet gauche. Cliquez sur Plus : vous pouvez ainsi renseigner des listes d'amis proches, de membres de votre famille ou créer vos propres listes. Celles-ci figureront alors parmi les audiences potentielles de vos messages, lorsque vous cliquez sur le bouton Amis. Prenez le temps de personnaliser ces listes en les triant soigneusement. Vous serez ainsi en mesure de publier des messages qui resteront dans un cercle familial ou de partager des clichés avec une série de personnes spécifiquement identifiées.
4 Filtrez les demandes d'ajout
Vous souhaitez restreindre votre profil Facebook à une série d’amis triés sur le volet ? Cliquez à nouveau sur l’icône en forme de cadenas puis dans la section Qui peut me contacter ?. En bas de l’écran, choisissez les personnes susceptibles de vous envoyer des demandes d’ajout car par défaut, tout le monde est en droit de le faire.
5 Disparaissez des moteurs de recherche
Facebook est largement indexé par Google et il est très probable que l’on retrouve votre page de profil en effectuant une recherche sur le web. Pour disparaître des moteurs de recherche, cliquez sur l’icône en forme de rouage, à droite de l’écran, puis sur Confidentialité. À la section Qui peut me trouver avec une recherche ?, décochez la case en bas de l’écran. De même, changez le paramètre Tout le monde en Amis à la première section.
6 Programmez des notifications
Toujours dans les paramètres de confidentialité, reportez-vous à la section Journal et identification. Vous pouvez demander à examiner les publications dans lesquelles vous êtes identifié avant quelles n’apparaissent sur votre journal ou, plus largement sur Facebook.
Vous devrez ainsi les autoriser manuellement. Pas de mauvaises surprises !
7 Autorisez les publications
Sur le même écran, choisissez un type de public à la section Qui peut publier dans votre journal ?. Vous pouvez ainsi interdire à quiconque de publier un message sur votre profil, même à vos amis.
COMMENTENTAIRES
comments powered by Disqus