IL N'EXISTE PAS DE MEILLEURE MANI?RE d'attirer des visiteurs sur voire blog que d'y proposer du contenu multimédia bien choisi. Qu'il s'agisse de vos propres tutoriaux vidéo ou de la dernière folie virale, donner à voir au-delà des mots apporte l'assurance que vos visiteurs continueront à se promener dans votre site, et y reviendront pour en avoir encore. Le moyen le plus facile d'ajouter une vidéo est d'utiiser l'un des services de vidéo gratuits en ligne basé sur Flash. Le plus célèbre, sur lequel nous allons nous concentrer dans ce tutoriel, est évidemment YouTube. Comme il permet d'titiliser des vidéos en haute définition, pas de soucis à avoir du côté de la qualité. De plus, sa phénoménale popularité élargira l'audience de votre blog. Nous vous montrerons également comment permettre aux visiteurs de partager les vidéos intégrées à vos pages, et comment ajouter d'autres types de médias à votre blog.
01 Afficher l'éditeur visuel
Avant de commencer, assurez-vous que l’éditeur de texte est bien réglé en mode Visuel, ce qui est le cas par défaut. Dans le cas contraire, faites Utilisateurs» Votre profil dans le menu de gauche, puis décochez la case vous proposant de désactiver l'éditeur visuel pour écrire.
02 Médias intégrés
Créez un nouvel article ou modifiez-en un. Dons la seconde rangée de boutons, localisez Insérer/modifier un élément multimédia intégré et cliquez dessus. Apparaît alors une fenêtre similaire à celle de l'ajout d'images. Voilà le point de départ pour rajout et le paramétrage de vos vidéos.
03 Choisir le type de média
Choisissez le type de média dans le menu déroulant Type. Puisque nous utilisons YouTube dans ce tutoriei, sélectionnez Flash. D’autres formats sont également gérés, mais la plupart du temps ils seront moins utilisés par le biais de cette fenêtre en particuier.
04 Trouver le contenu
La prochaine étape consiste à localiser le contenu. Ouvrez la vidéo voulue sur YouTube. Sélectionnez URL présente dans le cadre situé à droite de la vidéo puis« copiez-la dans le presse-papiers. N’utilisez le lien d'intégration que si vous éditez manuellement le code.
05 Coller l'URL
De retour sous WordPress, collez l'adresse en mémoire dans Fichier/Adresse web. Pour cela, cliquez simplement dans le champ suscité avec le bouton droit de la souris puis choisissez Coller.
06 Dimensions
Vous pouvez maintenant commencer à personnaliser l'aspect de la vidéo. Les dimensions sont automatiquement récupérées lors de son chargement Cependant n’hésitez pas à réduire la largeur si elle dépasse de la colonne principale du thème. Il est inutile d'inclure la taille des bordures dans les dimensions.
07 Le rapport d'image correct
S vous changez les dimensions de la vidéo, évitez de déformer l'image. Pour cela, cochez la case Respecter les proportions afin de maintenir le rapport d'image lors du redimensionnement. Si vous changez la largeur, alors la hauteur s'ajustera automatiquement (et vice versa).
08 Aperçu
Pendant que vous procédez à ces ajustements, la vidéo se charge en arrière-plan. Le résultat 'avec vos paramètres' s’affiche dans la fenêtre Aperçu. De cette manière, vous pouvez vous assurer que l’aspect du clip est correct avant de l'insérer à votre article.
09 Options avancées
Vous pouvez à présent cliquer sur le bouton Insérer sans toucher à rien d’autre. N’hésitez cependant pas à ouvrir l’onglet Avancé afin de découvrir l'intégralité des fonctions disponibles qui vous offriront plus de contrôle sur l’aspect de la vidéo sur votre blog.
10 Alignement
Première option d'interèt. Alignement fonctionne exactement de la même manière Que le réglage du même nom dédié aux images. Vous pouvez positionner la vidéo au centre; à droite ou à gauche, L'efficacité de la manoeuvre dépendra toutefois grandement de la largeur de la vidéo et de la colonne dans laquelle elle apparaîtra.
11 Options Flash
Les Options Flash gèrent le comportement des vidéos. Elles sont particulièrement importantes si vous intégrez beaucoup de vidéos dans une seule et même page. Décochez Lecture automatique, la plupart des utilisateurs appréciant de pouvoir décider s'ils souhaitent ou non regarder la vidéo.
12 Qualité
Le réglage de Qualité n'a aucun effet sur la qualité de la vidéo en elle-méme, mais change la façon dont la vidéo sera jouée par le navigateur de l'internaute. Dans le cas d'une vidéo de bonne qualité, régler le menu sur high produira un excellent résultat alors qu'il causera des problèmes sur certains ordinateurs.
13 Permettre le partage
L'option Afficher le menu permet d'afficher les traditionnels menus de lecture présents dans les vidéos intégrées. Elle donnera également un accès direct à URL du fichier. ce qui permettra aux utilisateurs de l’intégrer à leur propre blog. Encouragez cette pratique afin de générer du trafic sur votre site.
14 Mise à jour
Vos réglages sont maintenant terminés. Cliquez sur le bouton Insérer, la vidéo s'intégre élégamment a votre article. Remarquez que vous ne verrez pas la vidéo dans la fenêtre d'édition, mais dans une boite. Pour changer les réglages, sélectionnez-la et recliquez sur le bouton Eléments multimédias intégrés.
15 Aperçu
Comme toujours, il convient de vérifier que tout fonctionne correctement avant de publier l'article sur votre site. Commencez par cliquer sur Enregistrer brouillon puis sur Aperçu. Assurez-vous que la vidéo s'affiche comme vous le souhaitez.
16 Image d'aperçu
Selon les réglages de votre blog. et si la vidéo se trouve dans la zone de l'article susceptible d'étre affichée en première page, il se peut qu'elle n'apparaisse tout simplement pas. Dans ce cas. capturez une image de la vidéo et utilisez-la comme première image de l'article. Les visiteurs devront cliquer dessus pour la regarder.
17 Ajouter du son
La gestion de contenu multimédia ne se limite pas aux vidéos flash. Vous pouvez également intégrer des fichiers audio. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Ajouter un son situé à côté de Ajouter une image. La fenêtre qui s'affiche est quasiment identique à celle d'ajout d'images.
18 Transfert des fichiers
De la même manière que pour les images, cliquez sur le bouton Parcourir puis localisez le fichier son que vous souhaitez envoyer. Le transfert peut prendre quelques minutes s'il est volumineux Ne cliquez pas ailleurs pendant le transfert, sous peine de devoir recommencer.
19 Ajouter des médias
la fonction Ajouter un média fonctionne globalement de la même manière que la précédente, mais pour un contenu plus générique. Vous pouvez l'utiliser pour transférer des fichiers vidéo, au format .mov par exemple si vous ne souhaitez pas utiliser la solution YouTube. Dans ce cas. vous ne pourrez bien entendu pas partager le fichier final.
20 éditer le nom
le fichier transféré, vous pouvez maintenant en décrire le contenu de la même manière que pour les Images. Baptisez-le d'un nom facilement mêmorisable. qui vous permettra de le retrouver facilement si vous le recherchez plus tard dans la bibliothèque
21 Prêt à publier
Une fois de plus, l'étape finale consiste è afficher un aperçu de l'article avant de le publier. Enregistrez-le et cliquez sur Aperçu. En fonction du format du fichier et des paramètres du navigateur, l'écoute pourra démarrer automatiquement ou demander une pression sur le bouton lecture.
22 Modifier le code à la main
assistant conviendra à l'écrasante majorité des utilisateurs. Vous pouvez aussi éditer le code HTML pour intégrer un fichier manuellement Clquez sur l'onglet HTML et plongez-vous dans le code. Attention, le retour en mode Visuel pourra effacer certaines modifications.
23 Supprimer des médias
Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez effacer le clip de votre article sans en supprimer l'intégralité, sélectionnez la boite jaune dans la fenêtre d’édition (dont l'Icône correspond au type de média) et pressez la touche Suppr.
Tout contenu transféré sera stocké dans la bibliothèque pour un usage ultérieur.
COMMENTENTAIRES
comments powered by Disqus