C'est le moteur de recherche le plus utilise dans le monde, et de loin. En France, près de neuf recherches sur dix sur I nternet se font grâce à Google ! Pour répondre a toutes les requêtes que les internautes lui envoient, et pour indexer le Web, il possède des dizaines de milliers d'ordinateurs répartis dans une douzaine de data centers à travers le monde, mais dont les emplacements sont gardés secrets.
1 Les dizaines de milliers d'ordinateurs des data centers de Google parcourent Internet en permanence, à la recherche de nouvelles pages Web. Ces ordinateurs indexent chaque page en fonction de son contenu, des mots-clefs choisis par l'auteur du site et des images qu'elle contient.
2 Les ordinateurs classent ensuite ces milliards de pages en fonction de leur popularité. Pour déterminer la popularité d'une page, Google prend en compte toute une série de critères dont le plus connu est le nombre de liens pointant vers la page. Google estime que plus un nombre important de sites parlent d'un autre site, plus le contenu de celui-ci doit être intéressant. Google s'attache à de nombreux autres critères pour classer les sites, mais les garde secrets, car c'est la recette de sa pertinence.
|
COMMENTENTAIRES
comments powered by Disqus