Abandonner votre vieux smartphone pour un modèle plus récent est relativement facile tant que vous restez fidèle à la marque. Les choses se compliquent à partir du moment où il s'agit de changer de famille et de migrer toutes ses données, par exemple, d'un iPhone à un appareil Android. Pour vous en sortir, vous disposez de plusieurs stratagèmes, selon le type d'informations à récupérer. Cela va de la sauvegarde sur un ordinateur ou dans un espace personnel hébergé sur le cloud, à la restauration via le port USB de votre PC (ou Mac) ou avec un logiciel spécifique.
Il existe bien une solution gratuite baptisée Kies(*), capable d'automatiser intégralement le transfert de vos données : contacts, calendriers, SMS, notes et médias. Mais cet utilitaire n'est destiné qu'aux seuls utilisateurs qui basculent vers le Galaxy de Samsung. Si tel est votre cas, l'essentiel du transfert s'effectuera en quelques clics.
Commencez par sauvegarder la totalité du contenu de votre iPhone sur votre ordinateur, en passant par iTunes, puis lancez Kies. Connectez votre smartphone Samsung Galaxy avec le câble USB, cliquez sur son icône, puis sur Information de base/Transfer non-Samsung device's backup (à l'heure où nous écrivons ces lignes, le logiciel n'est pas complètement traduit en français ? NDLR) et Apple. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez la sauvegarde que vous venez d'effectuer, appuyez sur Suivant et attendez. Attention, Kies ne transfère ni les courriels, ni les documents bureautiques ! Pour ceux qui ne basculent pas vers Galaxy, voici les étapes à suivre pour réussir votre migration.
1. Synchronisez vos contacts, agenda et documents
Afin de synchroniser les contacts et les informations du calendrier présents dans votre iPhone, vous devez être inscrits aux services cloud de messagerie équivalents de Google. Si ce n'est déjà fait, rendez-vous sur le site du moteur de recherche et créez votre adresse Gmail, en cliquant sur l'onglet du même nom, en haut de la page d'accueil. Puis, pour récupérer vos contacts, utilisez le logiciel iTunes d'Apple à partir de votre Mac ou de votre PC. Connectez l'iPhone à votre ordinateur, sélectionnez-le, cliquez sur l'onglet Infos, cochez Synchroniser les contacts avec Google contacts et indiquez vos coordonnées Gmail dans Configurer. Ensuite, pour transférer les informations de votre calendrier, démarrez l'opération à partir de votre iPhone. Dans les réglages, choisissez la rubrique Mails, Contacts, Calendrier, puis Ajouter un compte, Autres et Ajouter un compte CalDAV. Outre vos identifiants Gmail, le nom du serveur à entrer est m.google.com.
Une fois la synchronisation effectuée, reste à récupérer ces informations sur votre mobile Android. Allez dans Paramètres, puis dans la rubrique Comptes et synchronisation. Entrez vos identifiants Gmail puis appuyez sur Synchroniser contacts ainsi que Synchroniser agenda. Vérifiez que vous avez bien, sur vos deux téléphones, les mêmes premier et dernier contacts, ainsi que quelques rendez-vous futurs pris au hasard. Ainsi, vous serez certains que l'opération ne s'est pas interrompue en cours de route.
La création d'un compte Gmail vous ouvre un espace de stockage de 5 gigaoctets dans le cloud Google Drive. Sur iPhone comme sur Android, toutes les apps qui servent à travailler avec des documents savent comment les stocker sur Google Drive. Pour exporter ces derniers vers ce service depuis les apps de votre iPhone, saisissez vos identifiants Gmail dans leurs préférences. Puis vous les récupérez au même endroit depuis les Apps Android. Sur les deux modèles de smartphones, deux applications servent d'ailleurs à éditer des documents bureautiques : Documents To Go (8,99 euros) et Godocs (4,49 euros).
2. Récupérez tous vos comptes de messagerie
Evidemment, les courriels de votre compte Gmail apparaîtront automatiquement sur votre smartphone Android après la manipulation précédente. Pour vos autres comptes, vous avez le choix entre deux possibilités. Dans le premier cas, le plus courant, vos courriers électroniques sont stockés dans le cloud, via des comptes de messagerie Imap ou Exchange. Il suffira alors de créer ces comptes sur votre smartphone Android, avec les identifiants indiqués par votre prestataire, et tous vos messages réapparaîtront.
Dans le second cas de figure, vos e-mails sont téléchargés en double sur votre iPhone et votre ordinateur. Vous ne pourrez les récupérer qu'en synchronisant ce dernier avec votre smartphone Android. Mais si des courriels n'existent que sur votre iPhone, vous n'aurez alors pas d'autre choix que de les transférer vers l'une de vos adresses en cloud, Gmail par exemple, avant de les déplacer sur votre mobile Android.
Pour retrouver vos SMS sur votre nouvel appareil, par contre, une seule méthode de récupération fonctionne. Et elle est fastidieuse. Elle consiste à ouvrir une à une les conversations et à les transférer vers votre messagerie. Lorsque vous êtes dans une conversation, appuyez sur Modifier, cochez un à un les messages, puis actionnez le bouton Transférer. Indiquez votre adresse e-mail comme destinataire.
3. Importez vos fichiers musique et vidéo
Pour les photos, le processus est relativement simple. Les deux terminaux mobiles sont reconnus comme des appareils photo numériques traditionnels. Sur un PC, connectez en USB votre iPhone et votre téléphone Android, ouvrez-les comme s'il s'agissait de clés USB, puis glissez-déposez tous les fichiers du répertoire DCIM de l'iPhone vers le répertoire DCIM du smartphone Android. Sur un Mac, exécutez l'utilitaire transfert d'images. Sélectionnez l'icône de l'iPhone et glissez-déposez toutes les images ou vidéos présentes vers l'icône du smartphone Android.
Enfin, pour transférer les musiques, les vidéos et autres mémos vocaux, commencez par synchroniser votre iPhone avec iTunes. Naviguez ensuite sur le disque dur de votre ordinateur jusqu'au répertoire iTunes Media, que vous atteindrez le plus simplement en entrant dans le moteur de recherche de votre machine (une loupe en haut à droite sur Mac et en bas à gauche sur PC, après avoir cliqué sur Démarrer). Il suffit de glisser-déposer tout le contenu de vos répertoires Musique et Films dans les répertoires équivalents de votre smartphone Android, au sein duquel vous naviguez toujours comme s'il s'agissait d'une clé USB. Notez que ces répertoires diffèrent d'un modèle à l'autre. N'oubliez pas que pour relire les films sur Android, vous devrez changer leur extension .m4v en .mp4. Retenez également que les musiques et les films protégés par le système des droits d'auteur d'Apple ne seront pas lisibles sur un autre terminal que celui de la firme à la pomme.
COMMENTENTAIRES
comments powered by Disqus