Parmi les nombreuses techniques visant à évincer le spam, la première, évidente, consiste à veiller à ne pas diffuser votre adresse e-mail. Même si vous prêtez attention aux sites Web et aux forums auxquels vous participez, redoublez de vigilance et ne divulguez jamais votre véritable adresse. Vous pouvez toujours créer plusieurs adresses e-mail pour vos communications en ligne mais si leur administration vous paraît trop complexe, adoptez une solution alternative. Il est en effet possible d’ajouter des mots-clés à votre adresse Gmail et de recevoir malgré tout les messages correspondants sur votre boîte de réception principale.
Par exemple, essayez monadresse+texte@googlemail.com, sans oublier de mentionner le signe plus. Remplacez le mot-clé par le nom d’un site. Cette solution présente trois avantages. Tout d’abord, vous filtrez ainsi tous les messages transmis par ce site : si vous recevez des spams, vous connaîtrez leur provenance. Ensuite, vous évincerez les messages peu importants, associés aux sites Web auxquels vous vous êtes inscrits. Enfin, vous identifierez les prestataires qui revendent votre adresse e-mail.
CRÉEZ UN FILTRE
Associez à chacune de ces adresses e-mail “factices" un filtre. Il s’agit d’une simple règle, qui trie les messages et les déplace vers un certain libellé. Parmi les options associées aux filtres, vous avez la possibilité de ne jamais marquer certains messages en tant que spam. Vous séparerez ainsi manuellement le bon grain de l’ivraie, en cliquant sur Non-spam lorsque vous parcourrez le dossier Spam. N’hésitez pas à multiplier les filtres et à les combiner pour de meilleurs résultats.
DEGUISEZ VOTRE ADRESSE
La solution la plus efficace pour limiter la quantité de spam est encore... d'éviter de diffuser votre adresse e-mail ! Il existe plusieurs méthodes pour masquer votre adresse et la rendre discrète. Tout d'abord, évitez de l'indiquer clairement sur une page Web, un forum ou un blog. Les spammeurs utilisent des programmes automatisés - des bots - qui parcourent le Web pour les relever. Il est facile de les duper : indiquez une adresse du type monadresse.supprimercepassage@googlemail. corn pour que les êtres humains comprennent la marche à suivre. Vous pouvez également avoir recours à une adresse jetable en vous rendant par exemple sur www.mailinator.com, un service gratuit.
COMMENTENTAIRES
comments powered by Disqus