Cv Carte :J’ai déjà un blog. Je n’ai donc pas besoin d’un compte Twitter, si ?

J’ai déjà un blog. Je n’ai donc pas besoin d’un compte Twitter, si ?

Publié par cvcarte     11/01/2016    Vu 1702 fois   

De 2007 à 2012. deux réseaux sociaux ont connu une croissance prodigieuse : Facebook et Twitter. Si l'on a tendance à glorifier Facebook à longueur de journée, on oublie souvent de rappeler que Twitter. c'est aujourd'hui plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs, près d'un milliard de messages échangés chaque semaine, et un outil dont l’adoption n'est plus à prouver.

Dans le même temps, la blogosphère a traversé une terrible crise. Alors qu'on évaluait le nombre de blogs à plus de 120 millions au début de 2007. le nombre de vrais blogs (entendons par là des blogs régulièrement alimentés) doit représenter un dixième du total précédent. De fait, Twitter a contribué à l’effondrement du blogging : il est certes plus facile d'émettre plusieurs dizaines de tweets que de rédiger un article de fond sur un blog. On peut donc légitimement se demander si Twitter peut remplacer un blog ?

Twitter permet effectivement des formes d'engagement plus rapides qu’un blog. Le blog suppose un effort rédactionnel, alors que Twitter ne requiert qu'une capacité conversationnelle : Twitter est simplement moins élitiste. L’audience acquise sur Twitter est facilement mesurable, et diverses formes de prise de parole vous permettront de la développer avec succès. Enfin. Twitter est un excellent outil de curation-, très apprécié de celles et ceux qui ne savent pas quoi dire, et préfèrent répéter ce que disent les autres...

Mais Twitter a ses propres travers. N'allez pas croire que Twitter est un outil simple : nombreux sont ceux qui y renoncent, faute de savoir comment s’y exprimer. De plus, la prise de parole sur Twitter n'est pas pérenne : sauf à être une star de son propre secteur (politique, culture, sport), la visibilité qu'on y acquiert dépend de la présence qu'on peut lui accorder. À l’inverse, un blog permet de développer un discours plus construit, plus élaboré. Les conversations qu’on y livre sont bien plus lisibles que des successions de tweets se répondant les uns aux autres.

Alors plutôt que d'opposer les deux, on préférera sans doute développer la complémentarité de ces outils : le blog pour l’écrit, et Twitter pour « la conversation ». Selon ses propres affinités, on pourra ainsi mettre l'accent sur l’un ou l’autre, sans en négliger aucun.



COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus