Dans la réalité aujourd’hui, les réseaux qui fonctionnent en maroc dans une recherche d’emploi sont essentiellement Viadeo et LinkedIn.
Une différence notable par rapport à Facebook provient du fait qu’ils ne sont pas gratuits. Vous pouvez y avoir accès gratuitement mais dans ce cas vous ne disposerez que d’un nombre très restreint de fonctionnalités. L’abonnement est modique (Viadeo : 468 DH par an à la date où nous rédigeons, LinkedIn : 359,4 € par an).
Les responsables de recrutement et les cabinets y « chassent » régulièrement, pratiquant ainsi ce qu’on appelle désormais l’e-sourcing,c’est-à-dire la recherche de dossiers de candidats intéressants ou potentiellement sources d’informations sur le web. Ils s’abonnent et ont donc accès à de multiples fonctionnalités dont la vision de tous les profils et la possibilité de rentrer en contact directement sur un plus grand nombre de profils que l’abonnement de base.
Le réseau Viadeo
La présentation
Son principe de fonctionnement n’est pas très différent de Facebook. Il suffit juste de s’approprier le vocabulaire : la page s’appelle un profil, les amis s’appellent des contacts, et les groupes de discussion des hubs, toute cette terminologie donnant bien sûr une connotation plus professionnelle à l’ensemble… La nouvelle version 2009 a d’ailleurs mis l’accent sur l’aspect professionnel du profil, la partie du profil consacrée à l’activité en cours apparaissant en tout premier lieu.
Dans la page Profil, vous mentionnerez un titre qui peut apparaître comme votre « slogan » personnel, votre métier actuel, votre formation, vos activités passées, vos activités associatives, et vous pourrez vous inscrire à des hubs qui correspondent à certains de vos centres d’intérêts ou à vos domaines de compétences spécifiques, ou à la région qui
vous intéresse. Vous pourrez insérer des liens hypertextes pour renvoyer vers le site des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ou vers un blog personnel. Cela crée du trafic vers votre éventuel blog personnel,augmentant ainsi votre visibilité en général.
Vous pouvez également indiquer vous-même des mots clés sur lequel vous souhaitez ressortir.
Vous pouvez choisir de donner une connotation strictement professionnelle aux informations. Cependant, la tendance, initiée par les réseaux de type Facebook, qui comportent des informations très personnelles, est de ne pas déshumaniser le profil par une présentation purement professionnelle et d’y apporter la touche personnelle, qu’un CV ne permet pas toujours. Rien ne vous empêche de vous inscrire à un hub correspondant plutôt à un hobby qu’à votre métier, cela donne une information personnelle à un éventuel recruteur, sans que cela puisse vous nuire en aucune façon.
Si vous ne souhaitez pas payer, vous aurez une utilisation « passive » du réseau, c’est-à-dire que des cabinets de recrutement ou des responsables recrutement de sociétés pourront voir votre profil et entrer en relation avec vous. En revanche vous ne pourrez pas vraiment « réseauter » en rentrant directement en contact avec d’autres membres ou faire des recherches illimitées.
La fonction Recherche
Une des fonctions intéressantes de Viadéo et LinkedIn est de permettre une recherche par société ou nom ou secteur. Mais pour en profiter pleinement (nombre illimité et accès à la totalité du profil des personnes issues de la recherche) il faut souscrire un abonnement payant.
Vous pouvez par exemple rentrer le nom d’une société qui vous intéresse et vous verrez ressortir toutes les personnes inscrites sur le réseau qui y travaillent ou y ont travaillé. Si le nombre est trop conséquent, vous pouvez bien sûr restreindre votre recherche en rajoutant des critères de fonction ou en limitant aux personnes qui sont employées actuellement (sinon le moteur mentionne toutes les personnes qui ont cité ce nom de société dans leur profil même s’ils n’y ont fait qu’un stage il y a plusieurs années), ou en limitant à une région.
C’est aussi une façon de repérer des intitulés de poste.
Enfin, si vous repérez quelqu’un qui est dans une société cible pour vous et qui a des contacts en commun avec vous ou dont la « distance » est courte, vous pouvez éventuellement lui demander des infos sur la façon dont sa société recrute.
COMMENTENTAIRES
comments powered by Disqus