Il porte différents noms : "Assistant de communication”, "Chargé de l'information et de la communication , mais il est dans tous les cas celui qui communique sur l'entreprise ou
l'organisme pour lequel il travaille.
En interne, il crée des outils et des supports de communication afin de fédérer et motiver le personnel. Il fait circuler l'information de la direction vers les employés et inversement.
Mais pour la plupart, le travail consiste à promouvoir l'image d'un produit ou d'une structure auprès du public. Dans le cadre de sa mission, le "chargé de com'" est de plus en plus amené à utiliser les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) :
"Aujourd'hui, un communicant ne peut plus se passer d'Internet et de l'outil informatique. Mais les entreprises peinent à trouver des personnes compétentes dans ces domaines"
Les professionnels doivent aujourd’hui comprendre les enjeux de la mise en place d'une réelle stratégie web, savoir gérer les référencements sur les moteurs de recherche et se familiariser avec les logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) ou de montage audio et vidéo.
ITIN?RAIRE CONSEILL?
Une formation supérieure de niveau bac +2/3 minimum (BTS, licence...) est demandée mais la poursuite vers un diplôme bac+4/5. à l'université (master pro) ou dans une école de communication , prépare mieux à l’insertion dans le milieu professionnel.
COMMENTENTAIRES
comments powered by Disqus