Son rôle
Concevoir et réaliser des environnements multimédias interactifs selon une planification réaliste des projets.
Ses fonctions et ses tâches
1 définir le mandat.
1.1 recueillir l’information, les besoins du client.
1.2 évaluer les besoins du client.
1.3 conseiller le client et le chargé de projet sur les critères de création (contraintes monétaires, techniques etc.).
2 présenter des maquettes aux clients.
2.1 expliquer les décisions et les raisons motivant les choix présentés.
2.2 obtenir l’accord du client.
3 planifier le projet.
3.1 préparer le devis technique : déterminer les caractéristiques techniques nécessaires à la réalisation de projet en fonction du budget, des limites technologiques et du travail à réaliser en collaboration avec l’équipe de travail.
3.2 estimer les coûts de production en collaboration avec le directeur et le chargé de projet.
3.3 préparer le calendrier de travail.
4 concevoir et réaliser les solutions graphiques retenues.
4.1 concevoir et développer les éléments graphiques.
4.2 réaliser le développement multimédia : analyse et développement d’organigrammes de contenu ; intégration des systèmes auteurs aux projets ;réalisation des prototypes (prototypage rapide) ; programmation (scripting) ; intégration des médias ; tests.
4.3 prendre en charge l’étape de production avancée, soit la production audio,d’images, de séquences animées et de bases de données.
4.4 partager l’information avec les membres de l’équipe par des présentations et des synthèses.
5 connaître les tendances du marché et l’évolution des technologies.
5.1 assurer une veille technologique et commerciale.
6 Adhérer à une politique d'information et de formation continue.
6.1 Demander la formation utile à son travail et évaluer la formation reçue.
7 Respecter les politiques de santé et de sécurité de l'entreprise.
7.1 Se conformer aux règles de santé et de sécurité.
7.2 Rapporter à son supérieur toute situation et/ou condition de travail jugée dangereuse.
7.3 Respecter les politiques de l'entreprise concernant la confidentialité, les vols et le vandalisme.
Les compétences
Savoir
• Connaître l’ensemble des étapes de réalisation de projets multimédias (conception et développement).
• Connaître les technologies de l’information et les principaux systèmes auteurs.
• Connaître les communications en réseaux et l’administration de systèmes.
• Connaître les principaux systèmes d'opération.
• Connaître les contraintes liées aux méthodes de diffusion (multimédia,télévision, etc.).
• Connaître les contraintes liées au support de diffusion.
• Connaître la culture artistique propre aux communications graphiques.
• Connaître les tendances artistiques et graphiques.
• Connaître les notions de base du design : contraste, signification,couleurs, etc.
• Connaître des logiciels de mise en page, de dessin, de traitement de textes et d’images et de production multimédia (Photoshop, Director,QuarkXPress, Illustrator, GoLive,Authorware, InDesign, Flash,Fireworks, FreeHand, ImageReady,
Dreamweaver etc.).
• Connaître les spécificités techniques de chaque produit.
• Connaître les normes de qualité en fonction du produit et du client.
• Connaître les techniques de résolution de problèmes.
• Connaître les nouvelles méthodes de travail.
Savoir-faire
• Savoir traduire une idée en esquisse.
• Savoir gérer des projets (argent,planification, collaboration, etc.).
• Savoir réaliser des projets en trois dimensions.
• ?tre axé sur l’exploitation des tendances artistiques et graphiques.
• Savoir créer des images virtuelles.
• Savoir interpréter et analyser une mise en page.
• Visualiser le produit fini.
• Maîtriser les spécificités techniques de chaque produit.
• Savoir travailler en équipe.
• Cultiver sa capacité d'analyse (raisonnement).
• Utiliser l'expertise de ses spécialistes dans le processus de prise de décision.
• Savoir prendre des décisions et résoudre des problèmes.
• Développer une vision globale de la chaîne graphique multimédia.
• Savoir prioriser.
• Posséder le sens de l'organisation du travail.
• Respecter les échéanciers.
• Chercher constamment à se renouveler.
• Réagir rapidement et efficacement aux changements constants et aux délais de production très court.
• Innover et remettre constamment en question les façons de faire.
• Savoir convaincre et négocier.
• Comprendre, écrire et parler les langues utilisées dans la conduite des affaires.
Savoir-être
• ?tre responsable du travail et des équipements.
• ?tre disposé au travail d’équipe.
• ?tre en mesure de supporter le stress et la pression (maîtrise de soi).
• Démontrer de l'aisance au travail multidisciplinaire.
• Savoir communiquer adéquatement.
• ?tre ouvert à la critique.
• ?tre sociable, ouvert aux autres.
• ?tre diplomate, avoir du tact.
• ?tre à l’écoute des besoins des clients internes et externes.
• ?tre ouvert aux changements, aux idées nouvelles.
• Avoir le souci du détail.
• Avoir le sens de l’esthétique.
• Avoir de l’initiative.
• ?tre créatif, curieux, dynamique.
• ?tre précis, ordonné, méthodique.
Aptitudes
• Logique graphique.
• Créativité.
• Originalité.
• Capacité de visualisation d'un produit fini à partir d'un fichier informatique.
• Discrimination des couleurs.
• Acuité visuelle.
• Facilité d’apprentissage.
• Jugement.
• Flexibilité.
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