Obtenir l'intervention physique d'un technicien n'est pas toujours possible, surtout en déplacement. Mais si vous disposez d'une connexion à internet, vous pouvez lui donner accès à votre écran
Assis au bureau de votre chambre d'hôtel à Tokyo ou à New York, vous découvrez, la veille d'une présentation décisive, que votre logiciel Powerpoint ne veut plus se lancer. Cette fois, redémarrer encore et encore votre ordinateur portable n'y changera rien. Heureusement, il vous reste toujours une possibilité, celle de faire intervenir un dépanneur, ou un ami geek, sur votre PC. La fonction de prise en main à distance servira à partager votre écran via Internet, afin qu'un technicien vous secoure, même depuis l'autre bout du monde.
1. Installez l'application Teamviewer
Pour venir à bout du bug, il suffit que vous et votre dépanneur téléchargiez l'application gratuite Teamviewer Quicksupport. Qu'importe le terminal utilisé aux deux bouts de la chaîne (PC, Mac, iPad ou smartphone). Il est même possible de dépanner un PC depuis un iPhone ou une tablette Android. Sur votre machine malade, Teamviewer se lance en ouvrant une petite fenêtre qui affiche un numéro d'ID et un mot de passe. Transmettezles à votre technicien par téléphone, SMS ou courriel afin qu'il puisse se connecter à votre poste de travail.
2. Laissez la main au dépanneur
Lorsque le technicien se connecte par Internet à votre PC, vous pouvez refuser de lui donner la main sur votre machine. Dans ce cas, un autre pointeur de souris, bleu et assez large, apparaît : c'est celui de votre dépanneur, qui s'en servira pour vous montrer où cliquer sur l'écran. Si vous autorisez la prise en main à distance, la souris se déplace seule, comme par magie, pour rechercher la panne. C'est votre dépanneur qui la commande, en regardant une copie de votre écran sur son propre PC. Même dans ce cas, le logiciel reste interactif et vous avez la possibilité de reprendre le contrôle de la souris afin d'aiguiller le technicien. Par exemple, pour lui montrer précisément où cela bloque.
3. Coupez la connexion
Vous n'êtes pas en mesure de restreindre le champ d'intervention du dépanneur en lui interdisant, par exemple, l'accès à vos dossiers personnels. Cela dit, tout ce qu'il fait se déroule sous vos yeux. De plus, vous pouvez interrompre la connexion à tout moment, si la confidentialité de vos données est menacée. Nul ne manipulera alors votre machine ni ne verra votre écran.
Le dépannage via Teamviewer reste une opération ponctuelle. Une future session d'aide à distance n'utilisera pas les mêmes identifiants : le logiciel en génère de nouveaux chaque fois qu'on l'exécute. Vous n'êtes donc pas lié à un dépanneur. A vous et à vos responsables informatiques d'estimer si ces dépannages, forcément imprévisibles, peuvent sereinement être réalisés à distance par une personne de confiance, mais potentiellement extérieure à l'entreprise.
COMMENTENTAIRES
comments powered by Disqus