La vidéo sur le Web explose. C’est un contenu de plus en plus recherché et partagé. Son audience dépasse les frontières, pour des coûts bien plus faibles que ceux d’une campagne de diffusion sur les médias traditionnels. Avec cent heures mises en ligne chaque minute et six milliards d’heures regardées chaque mois, Youtube est devenu le plus grand diffuseur du monde. D’autant que Google l’a doté de mécanismes de promotion et d’analyse efficaces. Chacun peut facilement y créer sa chaîne. pourquoi pas vous? Action !
1 Préparez votre kit démontage
Tutoriels, publicité, interviews d’experts ou de clients : la vidéo s’adapte à tous types de contenus. Le recours à un prestataire externe se justifie dès lors qu’il s’agit de réaliser des films de haute qualité, avec un scénario évolué, plusieurs caméras et des acteurs. Comptez alors environ 7000 euros par jour. Ftour des séquences plus simples, une petite caméra ou un smartphone suffisent. Si le film inclut des manipulations sur l’écran d’un ordinateur, téléchargez, par exemple, le logiciel gratuit de capture vidéo Camstudio. Pour monter, découper, fractionner et assembler vos prises de vues en une seule séquence, avec génériques de début et de fin, jingle au milieu, logo dans un coin et nom des intervenants en bas, exploitez un logiciel de montage gratuit comme Movie Maker ou Avid Studio sur PC, ou Jahshaka et Kdenlive sur Mac. Youtube en propose aussi un en ligne, sur Youtube.com/editor. Pensez à donner une signature à vos productions, surtout si elles doivent un jour être disponibles sur des sites en dehors de toute contextualisation.
2 Adaptez le contenu de la vidéo à votre public
L’essentiel est d’adapter le film au public visé, de faire en sorte qu’il le regarde jusqu’au bout, de lui donner envie de le « liker » et de le partager via Facebook,Twitter, sa play-list Youtube ou ses propres abonnés. Pour cela, montrez-vous original, ayez des intervenants dynamiques, rendez votre vidéo interactive grâce aux systèmes d’annotations cliquables de Youtube (bulles de texte, titre en surimpression...). Soyez utile, proche de votre public et maniez l’humour avec dextérité. La sécurité informatique, par exemple, est un sujet rarement amusant. Pourtant, en adoptant un ton un peu décalé et un simple paperboard,
Vos programmes peuvent être plus longs. Il suffit pour cela de désactiver la limite de quinze minutes instaurée par défaut. Veillez juste à ne pas dépasser ce que l’internaute est capable de supporter. En cas de doutes, vous avez tout intérêt à tester votre film auprès d’un panel d’intemautes proches de la cible souhaitée.
3 Ouvrez une chaîne liée à votre compte Google+
Désormais, une chaîne Youtube se trouve, sauf paramétrage spécifique, liée à un compte Google ou Google+. Dès lors que vous en possédez un et y êtes connecté, rendez-vous sur www.youtube.com ou cliquez sur Youtube dans le bandeau noir du portail Google. Le simple fait de sélectionner Ajouter une vidéo, ou l’une des options proposées en cliquant sur le triangle à côté, va créer votre chaîne Youtube.
Vérifiez les paramètres de la chaîne, accessibles via l’option Gestionnaire de vidéos ou à la page www.youtube.com/my_videos. Pour des raisons de portabilité de l’affichage sur plusieurs types d’écran, Google limite désormais les options de personnalisation graphique. Vous pourrez toutefois définir votre propre bandeau et inclure une séquence de présentation, sorte de bande-annonce de votre chaîne. Cet écran vous permettra aussi d’accéder plus tard à votre tableau de bord et aux statistiques d’audience. L’onglet Options avancées doit, lui, être sélectionné pour indiquer la thématique de la chaîne : ces mots clés seront exploités par le moteur d’indexation de Youtube. Veillez à les choisir judicieusement pour qu’on vous retrouve, indépendamment des mots clés qui seront ensuite fournis pour chaque production.
Prévoyez d’ores et déjà l’organisation de votre chaîne. C’est au travers des playlists (listes de lecture) que vous pourrez la segmenter en rubriques et présenter plusieurs sources de contenus cohérents. Appuyez sur Ajouter une vidéo.
4-Travaillez votre référencement naturel
Un certain nombre de paramètres participent à l’augmentation de l’audience. Notamment la correspondance avec les recherches des utilisateurs et la présence dans la liste de suggestions qu’ils reçoivent. Vous devez donc bien référencer votre travail. Lors de sa mise en ligne, veillez à choisir correctement son titre et ses mots clés, et rédigez soigneusement la description qui sera affichée sous la vidéo. Il importe surtout de soigner l’accroche, car seules les trois premières lignes seront visibles initialement. L’intégralité du texte servira à l’internaute intéressé par votre univers (notamment les détails complémentaires, les URL pointant sur d’autres films de la même série, etc.). Deux autres options seront éventuellement utiles: la transcription automatique avec horodatage et la traduction automatique de ce texte. Vous pourrez éditer les résultats fournis, même imparfaits, et augmenter ainsi le référencement automatique opéré par Google.
Attention, Youtube s’en sert aussi pour lister les vidéos suggérées, affichées dans la colonne à droite de la vôtre. Il faut donc ajuster votre stratégie. Si vous utilisez des termes très demandés ou très génériques, vous deviendrez plus visible mais risquerez de retrouver,
DES DROITS D’AUTEUR G?R?S AU CAS PAR CAS
Sur Youtube, la gestion des droits est assez simple. En créant votre compte, vous vous déclarez implicitement détenteur des droits des contenus que vous diffusez. Ceux-ci peuvent, bien sûr, être contestés grâce au système Content ID intégré à Youtube.
C’est Google qui tient le rôle de juge arbitre en cas de litige. Par exemple, si vous utilisez une musique connue pour votre vidéo, Youtube la détectera et, soit désactivera votre bande-son, soit, si le propriétaire des droits a décidé de les monétiser, inclura sous votre film un lien d’achat de la musique sur une des plates-formes du marché. Parfois, le cas est plus complexe. Gaumont Pathé ne peut pas, par exemple, diffuser ses vieilles bandes-annonces de films car les droits négociés à l’époque n’incluaient pas la diffusion sur Internet, qui n’existait pas...
La société de production et de diffusion doit donc s’en remettre à ses fans ou à des sites comme celui de l’INA.
Sans toutefois pouvoir indiquer de lien vers ces séquences: pas question de prendre de risque sur le plan juridique.
Le recours à des blogueurs rémunérés peut générer quelques milliers de vues
à droite de votre film, les contenus de vos concurrents. Inversement si vous restreignez les termes choisis à l’univers de la marque, vous n’apparaîtrez que rarement dans les listes de suggestion proposées aux internautes par Youtube. Une tactique sophistiquée consiste à modifier les descriptions au fil de la vie de la vidéo. Les premiers jours, un texte générique favorisera l’obtention d’audience initiale. Après quelques semaines, le texte sera épuré pour se focaliser sur l’univers de la manque.
5 Achetez du trafic pour acquérir plus de vues
Pour une équipe marketing, rien de plus frustrant que d’obtenir seulement quelques dizaines ou centaines de vues sur ses productions. L’achat de trafic confère une meilleure notoriété, un peu comme l’acquisition de mots clés dans Google. Pour un montant de 0,10 à 0,50 euro la vue,Youtube met en avant votre contenu dans le résultat des requêtes des internautes. Ce qui génère quelques milliers de vues en période de lancement comme à des moments stratégiques pour le marketing de votre marque. Des plates-formes comme Buzzea et Ebuzzing gonflent aussi artificiellement le nombre de vues, mais elles fonctionnent différemment. Moyennant une dizaine de centimes par vue, elles vous suggèrent des réseaux de blogueurs susceptibles de diffuser votre film sur leurs pages, selon sa thématique ou son contenu. Ces blogueurs seront rémunérés par les services cités ci-dessus, à hauteur de 30 à 40 % de la dizaine de centimes dont vous vous acquittez par vue.
L’achat de trafic se voit assez vite lorsqu’une vidéo passe soudainement le cap de la centaine de milliers de vues alors qu’elle était en ligne depuis un certain temps avec une activité modeste. Si vous ne souhaitez pas que votre stratégie en la matière soit révélée, allez sur votre page d’administration You-tube, puis désactivez l’affichage des statistiques sous la vidéo.
6 Autorisez et surveillez les commentaires
Quand vous mettez un film en ligne, vous ignorez l’accueil qu’il recevra. Ce sont les spectateurs qui le feront vivre, le partageront, le commenteront... A cette fin, veillez à autoriser les votes et les commentaires -ne pas le faire laisserait croire que les réactions des internautes ne vous intéressent pas-, mais en les modérant pour éviter les dérapages. Car plus la vidéo est exposée et le sujet sensible, plus le risque de parasitage est grand. Youtube vous donne la possibilité de bloquer les commentaires que vous jugez inappropriés ou tendancieux, ainsi que les contributeurs indésirables. Pour le reste, il faut laisser s’exprimer le public. Votre interventionnisme sera donc minimal. Ces options se paramétrent sur la page www.youtube. com/account_defaults. Elles peuvent être précisées individuellement pour chaque film via l’onglet Paramètres avancés. C’est là aussi que vous autoOriserez ou non les internautes à intégrer vos séquences à leur propre site, un moyen d’en augmenter la visibilité.
7 Analysez et pilotez finement votre audience
Les informations de visionnage de vos vidéos et de popularité -les fameux «j’aime »-sont disponibles via le bouton Analytics de votre page d’accueil (www.youtube.com/ analytics). Parmi les statistiques fournies par Youtube figurent une estimation du nombre de minutes regardées, l’origine des vues (pour peu que votre film soit accessible depuis d’autres pages), le nombre d’abonnés gagnés et perdus, le taux de clic sur les annotations, des données démographiques... Ces informations sont utiles pour construire une réelle stratégie d’augmentation de notoriété. Il est à parier qu’elles seront de plus en plus détaillées pour, à terme, atteindre voire dépasser la finesse des relevés d’audiences Médiamétrie pour la télévision. Un conseil : surveillez ces statistiques dans les moments qui suivent le lancement d’une nouvelle vidéo. Vous serez ainsi prêt à réagir rapidement en cas de pépin, tel un afflux important de commentaires négatifs.
LES TROIS POINTS CL?S
- Offrir un contenu dynamique et original, adapté au public visé, pour favoriser le buzz.
- Acquérir de l’audience en phase Initiale ou pour relancer la popularité des vidéos.
- Accompagner la vie de la production grâce aux outils de monltorlng fournis par Youtube.
COMMENTENTAIRES
comments powered by Disqus