Le cyber squattage
Les marques sont confrontées à de nombreuses agressions et plus les marques sont notoires plus les risques sont élevés. Ainsi, le problème des ventes de contrefaçons de tous genres sur Internet, (médicaments, pièces détachées de voitures ou encore produits de luxe) est devenu un véritable fléau mondial (le marché de la contrefaçon représenterait 5 à 9% du commerce mondial).
Un terrain fertile pour les cybercriminels qui n’ont qu’à exploiter les failles dans les stratégies de protection des grandes marques sur Internet pour spéculer ou vendre leurs produits.
Il existe dans le monde plus de 146 millions de noms de domaine (+60% depuis 2005), dont 73 millions de .com. Les extensions pays les plus représentées sont le .de et le .cn (Chine), avec respectivement plus de 11 millions et 9 millions d’enregistrements. Cette croissance soutenue s’explique en partie par le modèle économique du CPC (Coût Par Clic) qui a fait monter en flèche l’enregistrement de noms de domaine susceptibles d’être tapés par les internautes, pour capter un maximum de revenus via leurs clics. Ainsi tout le monde peut créer une page remplie de liens, et être rémunéré a chaque fois qu’un de ces liens sera cliqué.
Ce modèle économique a développé une forte spéculation sur les noms de domaine selon leur potentiel de clic.
L’augmentation de la valeur de revente des noms de domaine a favorisé la création de nouvelles initiatives,comme la création d’une bourse des noms de domaine en
Europe.
Nouveau marché, nouvelles opportunités : le cybersquattage : Certains malhonnêtes ingénieux ont bien vite compris qu’en exploitant la notoriété des marques pour enregistrer et spéculer sur des noms de domaine enregistrés dans des pays stratégiques, ou sur des noms de domaine exploitant les fautes de frappe des internautes ils ouvriraient un nouveau marché.
Les attaques viennent de partout !
Protection du nom de domaine
Le nom de domaine est la carte d’identité d’une marque ou d’une société sur Internet. Il renferme toutes les informations indispensables à la visibilité d’un site web
sur la toile. Perdre un nom de domaine peut être comparé à fermer l’un de ses meilleurs points de vente du jour au lendemain. Vouloir le récupérer pourrait coûter de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d’euros. En un mot « stratégie de protection de marque » et « gestion de portefeuille de noms de domaine » sont désormais indissociables.
Que vaut une marque si son propriétaire n’a pas enregistré son .com, et les extensions des pays stratégiques liées à l’activité de la société ?
Gérer un portefeuille de noms de domaine permet d’anticiper les risques.
Protection sur les moteurs de recherche
Les marques subissent également des atteintes lorsqu’elles sont utilisées illicitement dans les campagnes de liens sponsorisés (Google, Yahoo!, MSN…).
En plus simple ? Certains annonceurs désirant promouvoir leurs produits, vont faire apparaitre leur annonce dans les moteurs de recherche lorsqu’un internaute recherchera une marque plus notoire que la leur. A cela s’ajoute l’utilisation abusive des noms de marque dans le code source de sites Internet, ou encore la reproduction sans licence d’images de produits ou du logo… Autant de menaces que les grandes marques ne devront surtout pas négliger !
Plus la marque sera attaquée plus elle verra sa visibilité réduite sur le web et plus les risques d’atteinte à sa notoriété seront grands !
PROTEGEZ VOTRE MARQUE !
Les responsables marketing vont devoir se concerter avec les juristes et les experts en matière de protection de marque afin de préparer la meilleure défense possible car
la guerre est officiellement ouverte !
Alors quelle stratégie adopter ?
Offensive ou défensive ?
En fonction de la situation, la stratégie de marque pourra être anticipée ou mise en place suite à l’identification d’un abus. Comme nous venons de le voir, la première action que peut mener une société pour protéger efficacement son identité numérique est de consulter des experts pour gérer leur portefeuille de noms de domaine.
Le marché étant en perpétuelle évolution, cette consultation va permettre d’optimiser la stratégie de dépôts des noms de domaine, et d’anticiper les potentiels risques de cybersquatting.
Il va s’avérer vital pour une entreprise d’associer sa stratégie de marque à celle de ses noms de domaine. Par ailleurs, il est impensable de lancer une nouvelle marque sans s’assurer de sa disponibilité au niveau des extensions de noms de domaine incontournables, et sans vérifier si celle-ci n’est pas déjà présente dans les résultats des moteurs de recherche.
Oubliez cette étape et vous risquez de ruiner des heures de réflexion et de recherche d’un nom de marque.
Si, l’extension incontournable reste le .com, celle-ci commence à être saturée, d’où le fort développement du marché de la revente ou de la location de noms de domaine.
La stratégie adoptée dépendra aussi de la localisation de la société et de ses implantations géographiques.
De plus, sur le long terme, une stratégie optimisée permettra d’augmenter la valeur financière de la marque dans le cas où celle-ci serait revendue.
La meilleure défense, c’est l’attaque :
Pour valoriser l’ensemble de l’activité d’une marque il est aussi possible d’opter pour une stratégie plus offensive. La technique à adopter ? Occuper le terrain pour capter le
maximum de trafic sur son site. Concrètement ?
Prenons l’exemple d’une chaine d’hôtels, si elle enregistre toutes les combinaisons « hotel-ville » de ses affiliés et crée une page pour chacune de ces destinations en les liant
au site institutionnel de la marque, ces noms vont prendre de la valeur et le site de la marque qui reçoit du trafic supplémentaire aussi. Presque élémentaire !
UTILISEZ DES OUTILS DE VEILLE !
Mais une bonne stratégie de protection de marque sur Internet implique également la mise en place d’une surveillance sur Internet pour réagir plus rapidement en
cas d’identification d’abus.
Pour qu’une marque puisse défendre son image, il lui est indispensable de disposer d’outils de surveillance performants.
Surveiller l’enregistrement de noms de domaine dérivés d’un nom de marque permet de réaliser un état des lieux exhaustif de l’utilisation d’une marque sur Internet et de
réagir contre les abus les plus dommageables pour celle-ci. Pour une entreprise multinationale il est également utile d’identifier qui sont les affiliés, revendeurs agréés ou les
utilisateurs illégitimes qui utilisent le nom de la marque pour être visibles au niveau des liens sponsorisés (Google, Yahoo, MSN..).
Effectivement toutes ces annonces parasitent souvent tous les efforts marketing des marques.
Il faudra aussi surveiller l’utilisation d’images de produits ou de logos. Un outil capable d’identifier parmi des milliers de sites les images de produits contrefaits, ou encore
d’analyser rapidement des centaines de sites dans le but de vérifier l’intégration d’un nouveau logo, permet d’apporter des solutions efficaces et complémentaires à une stratégie de protection de marque sur Internet.
L’ensemble de ces approches, pour être efficaces, peuvent être complétées par une surveillance de l’utilisation d’une marque dans les sites Internet. Cette dernière peut se faire par exemple sur des plateformes de vente comme E-bay,des réseaux de sites de contrefaçon ou des sites dénigrant la marque…
Opter pour une approche combinatoire permettra de mettre en évidence les tendances et de dégager des priorités d’action. Ces stratégies de protection de marques sont particulièrement pertinentes dans le secteur de la lutte anti-contrefaçon pour les marques de luxe par exemple, sachant qu’il existe des milliers de sites contrefaisants.
LES RESULTATS !
Ce qu’il faut retenir ?
Un portefeuille de noms de domaine optimisé permettra de valoriser le capital immatériel d’une marque.
Anticiper, c’est éviter des dépenses conséquentes en tentatives de récupération de noms de domaine.
La surveillance de l’enregistrement de nouveaux noms de domaine à partir d’une marque s’avère indispensable dès qu’une marque bénéficie d’une certaine notoriété
mondiale, afin de réagir rapidement en cas d’atteinte à l’image de la marque.
La récupération de noms de domaine abusifs pour une marque est elle aussi capitale. Elle peut se faire soit directement en négociant avec l’actuel propriétaire, soit
en ayant recours à une procédure juridique.
Les campagnes de liens sponsorisés sont elles aussi à surveiller et les recours pour lutter contre sont nombreux : mise en demeure, plainte auprès des régies publicitaires
de Google, Yahoo ou MSN …
Lorsqu’une marque a les moyens de combiner les diverses approches de surveillance sur Internet, les résultats obtenus permettent de rassembler le maximum d’informations
sur des réseaux de sites contrefaisants et toute autre activité pouvant s’avérer dommageable à l’image d’une marque dans l’avenir.
Au final la protection d’une marque sur Internet s’avère indispensable quelque soit la taille de l’entreprise concernée car elle donne de la valeur à la marque. Les moyens mis en oeuvre varient selon les enjeux de la marque et les résultats escomptés. Actuellement se sont les secteurs pharmaceutiques et du luxe qui ont le plus pris conscience de l’importance de la surveillance et de la protection de leur identité numérique, car elle permet de garder la confiance de leurs clients et de choyer leur nom et les valeurs qu’ils véhiculent.
Un domaine à surveiller absolument dans les années à venir tant les enjeux sont grands.
COMMENTENTAIRES
comments powered by Disqus