Le retweet est une pratique courante sur Twitter. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Un retweet est le tweet d'une personne, republié par un autre utilisateur qui le trouve suffisamment intéressant pour le faire découvrir à ses followers afin que ces derniers puissent profiter de l'information qu'il contient (on obtient alors un nouveau tweet). Un retweet se compose du symbole RT suivi du nom d'utilisateur de la personne dont le message est retweeté :
Un message retweeté plusieurs fois comprendra plusieurs fois l'abréviation RT.
On peut également trouver « via @nom_du_ tweeteur ». en fin de tweet. à la place du RT.
Comment faire un retweet ?
Commencez par lire votre fil. Si un des tweets vous intéresse et que vous désirez le retweeter. voici la marche à suivre :
Cliquez sur le tweet concerné. Plusieurs fonctions vont apparaître : Répondre, Retweeter, Favori, Ouvrir. C’est la seconde fonctionnalité qui vous intéresse.
Cliquez sur « Retweeter ». Le tweet apparaît alors dans un pop-up.
Pour bien retweeter
Pour faire un bon retweet, il y a quelques étapes à suivre :
• Prenez d’abord le temps de bien lire le tvveet et de cliquer sur le lien s'il y en a un (le lien peut être erroné).
• Assurez-vous ensuite que l’article est toujours d’actualité.
• Enfin, assurez-vous que la source est fiable.
Dernier conseil, n’abusez pas trop des retweets ; ne retweetez que les tweets vraiment intéressants (vous apportez par la même occasion du crédit à la personne qui a envoyé le message) et prenez quelques instants, quand vous avez un peu de place, pour y ajouter un message personnalisé (à placer juste avant le RT). Il peut s'agir par exemple d’une information complémentaire, d’une incitation à réagir, d'une recommandation. Cela apportera une valeur ajoutée à vos followers.
COMMENTENTAIRES
comments powered by Disqus