Téléchargez Glary Undelete
Sur le site www.glarysoft.com, cliquez sur Download dans Glary Undelete. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Download Free Glary Undelete now. Une fois le fichier sur votre disque, double cliquez dessus.
Evitez la pub envahissante
Comme beaucoup de logiciels gratuits, Glary Undelete essaie de se faire un peu de revenus dans votre navigateur grâce aux liens sponsorisés. Pour éviter cela, décochez Set Glary Search as my Homepage.
Sélectionnez le disque
Une fois le logiciel installé, lancez-le pourvoir apparaître la fenêtre principale. Choisissez d'abord le disque dur ou l'unité de stockage où se trouvait le fichier en cliquant sur C: en haut à gauche de la fenêtre.
Lancez la recherche
Cliquez ensuite sur Recherche et patientez de très longues minutes. En effet, si vous effacez vos documents uniquement par la corbeille, Glary Undelete va trouver des milliers de fichiers entiers ou de fragments.
Opérez un premier tri
Puisque vous savez quel fichier vous cherchez, indiquez son extension. Par exemple, si vous avez perdu un morceau de musique, indiquez *.mp3 (tous les fichiers d'extension MP3) à côté de l'icône Filtre.
Filtrez les réponses
Si le nombre de fichiers à fouiller vous paraît encore trop grand, cliquez sur Filtres puis indiquez le nom entier si vous le connaissez, une fourchette de taille ou une période sur laquelle a été créé le fichier perdu.
Balayez le disque
Pour vérifier ce qui est récupérable sur le disque après un formatage malencontreux, cliquez sur l'onglet Type de fichier. Cochez les fichiers avec des extensions média (.jpg, .mp3,.avi) ou bureautique (.doc, xis).
Fouillez bien les données récupérées
Ne vous limitez pas au répertoire où devrait se trouver votre document : il n'est pas rare que les fichiers aient été déplacés lorsque vous avez vidé la poubelle et se retrouvent entiers dans un autre répertoire.
EFFACEZ DÉFINITIVEMENT VOS DONNÉES
La corbeille de Windows est à l'image de celle qui se cache sous votre bureau. Froisser le document et le jeter ne veut pas dire qu'il est perdu pour tout le monde : il suffit de se baisser pour remettre la main dessus. Sur un disque, même un formatage n'efface pas les anciennes données (sauf un formatage de bas niveau). Il existe quelques logiciels permettant de détruire définitivement vos documents aussi assurément que lorsque l'on passe une feuille A4 à l'épreuve du feu. Le logiciel gratuit CCleaner, par exemple, pulvérise les données qui se cachent sous l'espace libre d'un disque. De la même façon, leShredderdeTuneUp passe vos documents au broyeur en écrasant les données selon un procédé empêchant toute forme de restauration par n'importe quel logiciel, y compris leur Tune Up Undelete.
COMMENTENTAIRES
comments powered by Disqus