Cv Carte :Sauvegardez vos fichiers dans le cloud

Sauvegardez vos fichiers dans le cloud

Publié par cvcarte     06/01/2015    Vu 2305 fois   

Si les solutions de stockage dans le cloud existent depuis déjà de nombreuses années (Microsoft SkyDrive et Dropbox ont ouvert en 2008, par exemple), elles nont vraiment décollé qu’avec la multiplication des appareils personnels. Tablettes, smartphones, PC à la maison, au bureau ou cybercafé : au fil de la journée, on est susceptible de jongler entre une grande variété de machines et les services

centralisés de stockage se sont peu à peu imposé. Sans débourser un centime, vous disposez de 2 à 50 Go d’espace gratuit sur OneDrive, Google Drive, Dropbox ou Mega, soit l’équivalent d’une grosse clé USB pour mettre à l’abri vos fichiers les plus précieux. Suprême avantage : vous les retrouvez en l’état en vous connectant au site Web correspondant, depuis n’importe poste de travail. Libre à vous de les télécharger, de les modifier, de les annoter et de retrouver une version toujours à jour depuis tous vos ordinateurs. En prime, vous profitez d’applications spécialisées sur iOS, Android ou Windows Phone qui prolongent l’action de ces services - pendant vos déplacements, vous êtes ainsi en mesure de télécharger rapidement quelques photos sur votre mobile,

POUR PRÉTENDRE À DE MEILLEURES PERFORMANCES, TROQUEZ VOTRE DISQUE DUR CONTRE UN SSD.

ou au contraire d’alimenter votre espace en ligne avec un document que vous avez modifié sur votre tablette. Si les espaces offerts par défaut ne vous suffisent pas, vous pouvez souscrire à des formules payantes qui portent la limite de stockage à 100, 200, 1 000 Go... ou même 16 To chez Google Drive. Comptez en moyenne un à deux centimes par mois et par gigaoctet supplémentaire : avec Dropbox,vous profitez par exemple d’un téraoctet d’espace pour 9,99 euros par mois. De quoi stocker de colossales archives et ainsi ne plus craindre le plantage de votre PC ou la perte de vos clés USB ou disques durs externes !

PARTAGEZ LES ACCÈS
Outre la possibilité de récupérer à tout moment vos fichiers les plus précieux, quel que soit votre poste, les services dans le cloud présentent le suprême avantage de favoriser le travail collaboratif. Avec Dropbox, cliquez sur Nouveau dossier, en haut de l'interface du site, puis indiquez le nom de votre répertoire. Effectuez un clic droit sur son icône et choisissez Inviter à rejoindre. Indiquez l'adresse mail des correspondants que vous souhaitez inviter, choisissez leur rôle dans le volet droit de la fenêtre (consulter, modifier, etc.) et validez en cliquant sur Partager le dossier. Les utilisateurs correspondants verront ce dossier se synchroniser avec leur espace Dropbox et pourront ainsi y piocher des fichiers ou en ajouter à leur guise.

 

UN SERVICE AU CŒUR DE VOS ACTIVITÉS

Sachez toutefois que l’enjeu de ces services ne consiste pas à déposer sur ces espaces en ligne les sauvegardes précédemment réalisées sous Windows (même si ce serait techniquement possible sur toutes les offres ne limitant pas la taille des fichiers individuels) ; ces solutions visent à s’inscrire dans vos habitudes quotidiennes, en facilitant la récupération, le partage et le téléchargement des documents dont vous avez le plus besoin, à l’endroit où vous en avez le plus besoin. Si ce n’est déjà fait, rendez-vous à l’adresse www.dropbox.com et cliquez sur le bouton S’inscrire. Remplissez le rapide formulaire : vous disposez d’emblée de 2 Go d’espace, que vous pouvez étendre jusqu’à 16 Go en parrainant des amis. Déroulez le menu en haut à droite et cliquez sur Installer pour télécharger un petit utilitaire qui vient se greffer à Windows. Il apparaît directement dans le volet gauche de l’Explorateur et devient le reflet de votre compte Dropbox : tous les éléments que vous y glissez sont directement envoyés sur l’espace en ligne et réciproquement. Pratique !

 

Diviser pour mieux régner


Avec des solutions gratuites qui vous proposent de 2 à 50 d'espace de stockage en ligne, vous avez intérêt à créer un compte sur chacun des services les plus emblématiques (Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, OVH HubiC et Mega.co.nz). En revanche, résistez à la tentation d'installer chacun des utilitaires de synchronisation sur votre ordinateur : l'opération reste gourmande en ressources et vous alourdirez sensiblement le fonctionnement de Windows. Éventuellement, privilégiez l'un des prestataires puis adoptez un « agrégateur » de services dans le cloud. Il s'agit d'un gestionnaire que vous parcourez à travers votre navigateur Web et qui vous permet de piloter l'ensemble des services auxquels vous avez souscrits. Nous vous recommandons tout particulièrement Otixo (www.otixo.com). Sur la page d'accueil, cliquez sur Sign Up forFree puis remplissez le formulaire de création de compte. Dès la première connexion à votre tableau de bord, cliquez sur Connect Your First Cloud Service. Otixo est compatible avec un grand nombre de services en ligne dont Dropbox, Box, Google Drive, OneDrive, Facebook ou Picasa. Après avoir sélectionné l'un des prestataires, authentifiez-vous sur le service concerné et cliquez sur le bouton Autoriser. Renouvelez la procédure en cliquant sur le bouton + au sommet du volet gauche. Vous ajoutez ainsi progressivement de multiples services, dont parcourez les fichiers sur la zone centrale. Mieux encore : vous pouvez déplacer un fichier ou un dossier d'un service à l'autre. Pour cela, sélectionnez les éléments à la souris, maintenez le bouton enfoncé et glissez-les directement vers l'un de vos autres comptes. Pratique ! Dans un registre similaire, essayez Jolicloud (http//drive. jolicloud.com). Là encore, vous ajoutez de multiples services de partage dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Box, OneDrive...) et vous les consultez dans une fenêtre unique. On apprécie tout particulièrement les outils de statistiques, qui vous indiquent l'espace restant, ainsi que les raccourcis clavier.

 



COMMENTENTAIRES

comments powered by Disqus