Selon un vieil adage l'habit ne fait pas le moine . Pourtant de fait il contribue à la première image que l'on donne de soi ; soignée, négligée,sobre, coquette, sophistiquée… et compte donc énormément.
L' art du costume repose dans l'aisance que l'on a à le porter, et dans le fait d'être toujours dans le ton voulu par la circonstance : ni trop habillé,ni pas assez. S'il est certaines personnes qui ont cette grâce, ce petit quelque chose qui fait que tout leur va toujours comme un gant, que l'on
appelle tout simplement l'élégance ; pour les autres, il relève du bon sens d'éviter les décolletés plongeants à 9 heures du matin, le costume 3 pièces pour un pique-nique à la campagne ou encore les robes très moulantes si l'on est très forte. L'ensemble doit être harmonieux et bien
assorti pour être joli ; l'excentricité saura se faire entendre au regard des circonstances et de son bon goût.
Sans vouloir entrer dans les détails, voici quelques règles à respecter ou à éviter :
Tenue de ville sur une invitation signifie tenue de cocktail, c'est à dire élégante et habillée mais courte, tailleur ou une robe courte pour les femmes et costume sombre pour les hommes.
Cravate noire indique aux hommes de porter un smoking et aux femmes une robe du soir, courte ou longue selon la mode.
Tenue de soirée signifie de porter l'habit pour les hommes (de plus en plus relayé par le smoking) et une robe longue pour les femmes.
Les chaussures doivent toujours être parfaitement cirées et assorties de préférence aux gants, au sac à main et à la ceinture.
Les chapeaux ont perdu leur usage quasi quotidien pour devenir un accessoire réservé aux circonstances très particulières : mariage et enterrement essentiellement, ainsi que quelques manifestations publiques très élégantes. Il est assorti à une tenue habillée et s'il se garde pour un déjeuner et un cocktail, il s'enlève obligatoirement pour un dîner.
Les accessoires sont très importants car ils font l'élégance ; une même petite robe noire pourra paraître très sobre, habillée ou très habillée en fonction de son accessoirisation ; elle est d'ailleurs la parade à bien des manières de s'habiller. On ne mélange pas des accessoires noirs
avec des accessoires bleus marine.
A proscrire à tout jamais :
- les chaussettes blanches
- les costumes noirs (à part les smoking) ou bleus marine
- les spencer (sauf pour les militaires)
- les baskets en guise de chaussures de ville
- tomber la veste dans une assemblée élégante.
COMMENTENTAIRES
comments powered by Disqus