Tout aussi complet et efficace qu'il soit, Skype présente toutefois une belle lacune : l'impossibilité de supprimer l'intégralité d'une conversation que vous avez eue avec l’un de vos contacts. Vous pouvez soit la masquer, soit effacer l'ensemble de tous vos échanges. Pas très pratique si l'on souhaite conserver certains messages tout en en supprimant d'autres par souci de confidentialité. En attendant que Microsoft remédie à ce problème, utilisez l'outil d'analyse de bases de données, SQLite Browser. Il est complexe mais, ici, vous n'aurez besoin d'aucune connaissance particulière. Attention, la suppression de la conversation ne sera effectuée que sur votre appareil et pas sur celui de votre correspondant
étape1 Sauvegardez vos données Skype
Avant toute opération, sauvegardez le fichier qui recueille toutes les infos de votre compte Skype sur le PC. Il se nomme main.db. Pour le trouver, affichez d'abord les dossiers et les fichiers cachés de Windows. Ouvrez ainsi une fenêtre de l'Explorateur, puis cliquez sur Outils et choisissez Options des dossiers. Dans la nouvelle fenêtre, activez Affichage. Faites défiler la liste jusqu'à Fichiers et dossiers cachés, puis cochez la case Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés. Validez par OK. Ouvrez maintenant Démarrer, Ordinateur, Disque dur, Utilisateur, votre nom d’utilisateur. Sélectionnez le dossier AppData, Roaming, Skype. Parmi les divers documents présents, l'un d'eux est baptisé de votre nom d'utilisateur Skype. Lancez-le et copiez dans le presse-papiers le fichier main.db. Collez ce dernier sur le Bureau de Windows par exemple afin d'en avoir une copie de secours.
étape2 Lancez la base de données dans SQLite Browser
SQLite Browser est un logiciel gratuit. Connectez-vous sur http://goo.gl/sCMkVm pour le télécharger. Installez-le sur votre ordinateur, puis ouvrez-le. Une fois lancé, déroulez le menu File, Open Database. Parcourez l'arborescence du disque dur afin de trouver le fichier main.db évoqué à l'étape 1 (dénichez l'original et non sa copie que vous venez de déposer sur le Bureau de Windows). Tout le contenu de la base de données relative à votre compte Skype apparaît dans la fenêtre.
étape3 Supprimez maintenant la conversation souhaitée
Activez l'onglet Browse Data et dans le menu déroulant Accounts, choisissez l'option Conversations. Dans la fenêtre principale du logiciel sont maintenant listés tous vos contacts Skype. Recherchez le nom ou l'identifiant Skype du correspondant dont vous souhaitez supprimer la conversation. Cliquez au début de la ligne (précisément sur son numéro) afin de la sélectionner. Enfin, effectuez un clic sur le bouton Delete Record en haut à droite pour effacer la conversation. Afin d'appliquer vos modifications, cliquez sur le bouton Write Change sous la barre des menus de SQLite Browser. Pour terminer, fermez ce programme.
étape4 Vérifiez que l’opération a réussi, sinon recommencez
Lancez Skype, puis cliquez sur le nom de votre contact. Si le cadre demeure vierge de tout échange, le processus est un succès. En revanche, si Skype plante ou bien éprouve des difficultés à se mettre en marche, quittez-le et replacez le fichier “main” que vous avez copié sur le Bureau de Windows dans son répertoire d’origine. Vous n'avez plus qu'à recommencer l'opération.
COMMENTENTAIRES
comments powered by Disqus