Twitter est un outil dit de « microblogging », qui existe depuis 2006 mais qui commence seulement à avoir une notoriété audelà des spécialistes du web. Il permet d’envoyer des messages de 140 caractères maximum espaces compris. Cela s’apparente à la fois à un système de messagerie instantanée et à un tchat.
Je le mentionne car il commence à faire partie de la panoplie d’outils de diffusion d’offres d’emploi que les job boards, cabinets de recrutement et grandes entreprises utilisent pour diffuser leurs offres d’emploi.
Le principe
Pour accéder à ce service, vous devez aller vous inscrire sur Twitter (http://twitter.com).
Vous indiquez votre e-mail, un mot de passe, éventuellement un pseudo et vous renseignez votre profil. Ce profil peut être public (tout le monde peut lire vos messages) ou privé (seul votre réseau peut les lire).
Les profils (autres membres du réseau) peuvent être des personnes physiques, des entreprises, des associations, des cabinets de recrutement, des job boards, des groupes divers.
Un profil peut émettre à tout moment une information, toujours sous la forme d’un message court. Ce message peut être du texte comme, par exemple, l’intitulé d’une offre d’emploi et/ou un lien vers un site ou un article. Le message s’appelle un tweet.
Vous pouvez vous inscrire pour suivre un certain nombre de profils qui vous intéressent (ce sont les following, c’est-à-dire ce que vous suivez). Vous pouvez repérer le sigle Twitter sur les sites qui vous intéressent ce qui signifie que ce site utilise cette application, et faire de ces sites vos followings. Vous pouvez repérer ainsi des cabinets de recrutement, des entreprises d’intérim et des entreprises qui vous intéressent. Vous serez ainsi informé par des messages de leur actualité.
Si vous avez des difficultés à trouver des sites, Twitter propose des listes par thème dont « 10 comptes Twitter pour retrouver un emploi » qui mentionne déjà 10 job boards généralistes ou spécialisés.
Des profils peuvent s’inscrire pour suivre vos messages (ce sont les followers, ceux qui vous suivent).
Les profils sont friends quand ils sont réciproquement following et followers.
Des applications peuvent être ensuite téléchargées sur les mobiles pour visualiser les tweets sur votre portable.
Vous pouvez ainsi suivre en temps réel les nouvelles annonces parues sur tel ou tel site. Mais vous aurez juste l’intitulé. Le message vous permet ensuite de vous rediriger vers le site de l’annonceur.
Pour comprendre comment fonctionne Twitter, je vous recommande titre « Twitter pour les nuls »,
L’utilité
Ce moyen est très récent mais il semble se développer très rapidement.Il a sûrement un avenir prometteur en ce qui concerne les postes destinés aux jeunes diplômés car les jeunes sont friands de ce type d’outils et prompts à se les approprier.
Tous les postes liés aux techniques web (conception, communication, graphisme), aux métiers du software ainsi que les postes tournant autour des métiers de la communication et du recrutement seront concernés rapidement.
Twitter peut alors être un simple outil de veille, permettant d’être informé en temps réel d’une offre que l’on aurait pu trouver de toute façon par d’autres canaux habituels.
Ponctuellement, il peut être une source pour obtenir en exclusivité l’information sur une offre avant qu’elle ne soit diffusée sur d’autres supports.
Pour les postes de cadres expérimentés à des fonctions de type production, achats, qualité, comptabilité, finance, etc., cet outil ne se généralisera peut-être pas tout de suite ou jamais. Ce n’est certainement pas un outil à privilégier. Il est difficile de prévoir parmi les moyens qui émergent tout juste lesquels sont promis à un avenir important et lesquels resteront confidentiels et réservés à un certain type de recrutement sans généralisation.
Attention toutefois à tous les utilisateurs, ce type d’outils est vite addictif et chronophage. Je vous suggère de bien mesurer ce qu’il pourra vous apporter en fonction de votre profil avant de décider d’utiliser cet outil ou non.
à RETENIR
Twitter est un outil qui se développe très vite.
C’est un outil de veille : réception de messages courts issus de sites publiant des offres d’emploi, des cabinets de recrutement, des entreprises.
? suivre pour les profi ls communication, web, graphisme, software, RH éventuellement.
Encore gadget pour les autres à l’heure qu’il est.
COMMENTENTAIRES
comments powered by Disqus